Titre :
|
Les “achats tests”. Etude des comportements de vente d’alcool aux mineurs en Suisse (2000-2008) (2010)
|
Auteurs :
|
STRACCIA C. ;
SCHEUBER N. ;
STUCKI S. ;
TICHELLI E. ;
RIHS MIDDEL M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE (Vol. 32 n° 2, JUIN 2010)
|
Article en page(s) :
|
pp. 95-100
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
ALCOOL
;
ADOLESCENT
;
MINEUR D'AGE
;
MARCHE DE L'ALCOOL
;
PREVENTION PRIMAIRE
;
SUISSE
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
ALCOOL
;
ADOLESCENT
;
MINEUR D'AGE
;
MARCHE DE L'ALCOOL
;
PREVENTION PRIMAIRE
;
SUISSE
|
Résumé :
|
Objectifs : cet article a pour but de résumer les résultats des achats tests d’alcool menés en Suisse entre 2000 et 2008. L’instrument même fait l’objet d’une évaluation qui permet de proposer des recommandations pour harmoniser et rendre plus efficace la pratique des achats tests d’alcool. Méthode : le nombre total d’achats tests documentés s’élève à 5 688. L’analyse porte sur l’évolution de la pratique, le taux de vente aux mineurs, les points de vente testés, l’âge et le genre des acheteurs, et le contrôle de l’âge. Résultats : durant la période de l’enquête, la vente d’alcool aux mineurs était en baisse constante. Les baisses les plus significatives ont été enregistrées dans les cantons, villes et communes qui ont mis en place des tests sur plusieurs années consécutives. De nombreux problèmes méthodologiques ont été recensés, notamment dans la saisie des données, et démontrent qu’une standardisation de la pratique est souhaitable. Conclusions : l’évaluation des achats tests d’alcool a montré que cette pratique n’était pas seulement utile pour surveiller la vente aux mineurs. Cet instrument s’est montré efficace comme outil de prévention, démontrant lors de son application qu’une mise en place régulière des achats tests était capable d’influencer à la baisse la vente d’alcool aux mineurs.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|
Cote thématique :
|
NADJA.REV.A.05
|