Catégories
> MT SOCIOLOGIE > SOCIOLOGIE > SOCIETE > NORME SOCIALE > DEVIANCE
DEVIANCE
Commentaire :
Comportement individuel ou collectif qui, s'écartant des normes sociales, crée des dysfonctionnements et fait l'objet de sanctions. (64)
|
(94)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de mar[...]![]()
document électronique
Roose, Vincent, Auteur ; André, Sophie, Auteur ; JAUFFRET ROUSTIDE M., Auteur | Déviance et société | 2024es salles de consommation à moindre risque (SCMR) sont un dispositif relativement récent dans le paysage belge, puisque la première SCMR de Belgique a ouvert ses portes en 2018 à Liège, suivie d’une deuxième en 2023 à Bruxelles. De son côté, la [...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur |Cet article pose la question de la « normalité » dans les consommations de drogues, en se fondant non pas sur les motivations à consommer, qui relèvent de la personne, mais sur ce qui se voit dans son fonctionnement social. Pour l’alcool, notre[...]![]()
texte imprimé
Les recherches scientifiques se sont essentiellement focalisées sur des usagers et vendeurs de drogues masculins et précaires. Les structures sociosanitaires dédiées aux consommateurs de substances psychoactives en France comme au Canada prennen[...]![]()
texte imprimé
La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de mar[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Saal, Auteur |Les zonards sont ces jeunes à l’allure punk, vivant en squat, fréquentant les centres de toxicomanie, se revendiquant de la contre-culture et rejetant le salariat. Tristana Pimor a consacré sa thèse à cette sous-culture juvénile. Sans romantisme[...]![]()
document électronique
Dans les années 1980, les effets dévastateurs du VIH chez les usagers de drogues par intraveineuse sont cependant venus complexifier la construction légale, et à l'image du toxicomane-délinquant est venue se greffer celle de l'usager qu'il faut [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le champ du contrôle de l'usage des drogues illicites|la réduction des méfaits esl souvent pensée comme une troisième voie en regard des logiques traditionnelles du prohibitionnisme et du thérapeutique orienté vers l'abstinence. L'analyse c[...]![]()
texte imprimé
Les drogues et l’alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très do[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis plus d’un siècle, l’un des constats majeurs en histoire et en sociologie de la déviance est que la délinquance et la criminalité sont un phénomène principalement masculin. En dépit de la médiatisation d’une supposée augmentation de la vio[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour cet article, à partir d’une observation des moments d’interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d’établissement) à rendre compte de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Très souvent, le hooliganisme est analysé à travers les facteurs de risques qui conditionnent son émergence ou sous l’angle de la construction des identités collectives. Aucune analyse n’a pris en compte la question des carrières déviantes à lon[...]![]()
Article : texte imprimé
[...] Voici déjà longtemps que dans les sociétés occidentales la nature est utilisée dans des programmes éducatifs et rééducatifs de toutes couleurs politiques pour des valeurs qui lui seraient propres [...]. Le développement de la pratique d’ac[...]![]()
texte imprimé
La recherche présentée ici a été clairement centrée sur les jeunes dits en « errance active », qui revendiquent leur statut de marginalité en affirmant avoir choisi ce mode de vie dans une démarche de mise en cohérence entre leurs pensées et leu[...]![]()
texte imprimé
À partir d’une approche ethnographique collaborative entre chercheur et enquêtés, mêlant observation participante, récits de vie, entretiens auprès de jeunes vivant dans un squat et auprès de travailleurs sociaux, de commerçants, de riverains no[...]![]()
texte imprimé
Jean-François Briefer, Auteur | Saarbrucken [Allemagne] : Editions universitaires européennes | 2012Ce travail traite du rôle de la psychopathologie et de l'intégration sociale dans les conduites toxicomaniaques. Celles-ci ont été abordées sous deux angles théoriques mis en perspective: une approche psychiatrique qui fait d'elles un trouble ps[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis l’apparition du phénomène des violences scolaires dans l’espace médiatique, au début des années 1990, les chercheurs peinent à nommer précisément un fait aux multiples visages. Le terme d’«incivilités», critiqué pour son imprécision, a ét[...]![]()
Article : texte imprimé
Le développement accéléré des technologies de l'information a considérablement modifié la problématique de la pornographie juvénile en facilitant sa distribution dans le cyberespace, particulièrement dans les groupes de nouvelles Usenet. Ces gro[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
BOUAGGA Y. ; DARLEY M. ; GAUTHIER J. ; HARTMANN E. ; MAINSANT G. |«Prison dans la prison», le Supermax est un régime extrême d’isolement des détenus dangereux. L’identification de ces détenus repose sur la mobilisation de techniques rationalisées de calcul et de prévention des risques. L’étude empirique condui[...]![]()
texte imprimé
Sur fond d'une opposition entre les deux paradigmes dominants en criminologie, l'accent est mis sur quelques mutations en cours dans les lectures portées sur la déviance des mineurs et sur les réponses qui lui sont apportées. Autrefois associée [...]![]()
texte imprimé
La consommation de substances psychoactives, réputées engendrer la toxicomanie, classées comme stupéfiants par le droit, est un fait social établi : l'usage de ce que l'on nomme communément les drogues (héroïne, cocaïne, etc...) s'est développé [...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article se propose d’appréhender l’alerte comme une situation asymétrique donnant lieu à des définitions concurrentes, où chaque partie en présence tente d’imposer sa perspective et de légitimer ainsi à la fois les pratiques qu’elle recouvre[...]![]()
Article : texte imprimé
Le concept de carrière a été utilisé autant par les théories de l’apprentissage qui mettent l’accent sur l’aspect occupationnel que par les interactionnistes qui s’intéressent aux processus subjectifs et identitaires. À partir d’une étude empiri[...]![]()
Article : texte imprimé
La relation d’aide peut être définie, dans le cadre du travail social, comme un espace de rencontre avec l’altérité et la déviance. Dans une première partie, l’article cherche à montrer comment la déviance, bien qu’elle ne soit pas une référence[...]







