Résumé :
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De nombreuses études s'intéressent aux complications qui peuvent découler de l'utilisation des jeux vidéo, celles-ci sont cependant fort controversées en fonction de l'auteur qu'on lit et de la méthodologie qui est utilisée. Les jeux vidéo sont donc sujet de controverse et intéressent de nombreuses disciplines professionnelles.Notre mémoire n'a pourtant pas la prétention de donner un avis sur la question mais plutôt de s'intéresser directement aux utilisateurs de jeux vidéo et des bénéfices qu'ils retirent de leur utilisation. Notre objectif est d'identifier et d'analyser les intérêts des adolescents pour les jeux vidéo de type FPS (First person shooter) et TPS (Third person shooter), à travers leurs discours, ainsi que les répercussions que ceux-ci ont sur leur vie et relations avec autrui.Au cours de nos recherches, nous avons formulé 11 hypothèses en rapport avec ce que le jeu peut procurer aux joueurs ainsi que sur des raisons pouvant expliquer pourquoi les utilisateurs jouent principalement avec des jeux FPS et/ou TPS.Dans le cadre de ce travail, nous réalisons une enquête auprès de 20 adolescents de sexe masculin, fréquentant un établissement d'enseignement secondaire de la Province de Liège. Celle-ci s'est déroulée à l'aide d'un guide d'entretien semi structuré fondé sur un domaine, les jeux vidéo. Celui-ci était divisé en plusieurs thèmes avec un nombre limité de questions ouvertes, invitant l'adolescent à parler de son intérêt pour les jeux vidéo visés par l'étude.Notre étude nous a permis de constater qu'il y a plus de raisons d'utiliser les jeux vidéo de type FPS et/ou TPS qu'il n'y a de participants à l'étude. De plus, des différences se marquent si on demande aux joueurs ce qu'ils aiment dans ces jeux, pourquoi ils choisissent ces jeux dans un magasin et ce qui les pousse à commencer à jouer. Pour ce qui est de nos hypothèses, seulement 3 ont pu être confirmées. Le fait que la norme PEGI n'est pas prise en compte lors de l'achat des jeux vidéo, que les jeux qui ont le plus marqué les joueurs de jeux vidéo FPS et/ou TPS sont de même catégorie que les jeux auxquels ils jouent et que l'utilisation de jeux vidéo permet un bénéfice pour certaines relations sociales.Nous pensons néanmoins qu'une analyse plus en profondeur de ces variables serait indiquée. De plus, marquer un intérêt pour les jeux vidéo permettrait peut-être d'améliorer la qualité de vie, voire la santé de leurs utilisateurs.
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