Catégories
(8)



![]()
texte imprimé
Comparativement aux autres motivations du jeu, les motivations sociales (par exemple, le jeu pour l'interaction sociale) sont souvent considérées comme les moins problématiques et, dans certains cas, comme un facteur de protection contre le jeu [...]![]()
Article : texte imprimé
L’histoire du groupe que nous allons évoquer commence avec trois enfants : Norbert, Joseph et Grégoire, encadrés par trois soignants, deux infirmières et moi-même, psychologue. Cette période a duré deux mois, puis deux autres enfants ont rejoint[...]![]()
Article : texte imprimé
""" La capacité d'être seul en équipe "" pose la question des rapports entre l'individu et l'institution que W. R. Bien développe après S. Freud.|Trois types différents de conflictualité sont dégagés à partir d'une analyse chronologique de son o[...]![]()
texte imprimé
L'auteur, prenant appui sur le vécu des usagers des drogues, analyse les formes de lien social à l'intérieur des micro-groupes de toxicomanes. Ces groupes, souvent qualifiés de marginaux et de déviants, toujours vus négativement, ont en fait des[...]![]()
Article : texte imprimé
"Le placement familial spécialisé exacerbe les ressentiments, rivalités, méconnaissances, souffrances des uns et des autres, tous portés en tant que professionnels pourtant à se référer spontanément à ""l'intérêt de l'enfant"". La possibilité qu[...]![]()
Article : texte imprimé
Partant de la relation d'étayage réciproque entre la psyché et le social-historique, l'auteur propose de considérer le rapport de pouvoir dans l'étayage entre les liens du sujet à son acte et à l'autre. L'institution, comme tout groupe, est trav[...]![]()
texte imprimé
Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives[...]![]()
texte imprimé
CURONICI C. ; MAC CULLOCH P. | Paris|Bruxelles : De Boeck Université | Pratiques pédagogiques | 1997Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire.Fruit de nombreuses années de pratique ' autour ' de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadr[...]