Détail de l'auteur
Auteur CHERBONNIER A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



![]()
Article : texte imprimé
Dans le champ de la promotion de la santé, la majorité des professionnels s’accorde sur le fait qu’une stratégie de prévention des assuétudes a très peu de chance de susciter l’adhésion du public si ses promoteurs font de l’abstinence, voire mêm[...]![]()
Article : texte imprimé
VANDOORNE C. ; CHERBONNIER A. ; TAEYMANS B. ; FEULIEN C. ; ROUSSEL S. ; FAVRESSE D. | Bruxelles : Prospective Jeunesse |Eclatement des compétences, manque de convergence et de concertation, cloisonnement,... la machinerie institutionnelle des entités fédérées semble poser de nombreuses difficultés aux acteurs oeuvrant dans le champ des assuétudes notamment et sur[...]![]()
Article : texte imprimé
VANDOORNE C. ; CHERBONNIER A. ; TAEYMANS B. ; FEULIEN C. ; ROUSSEL S. ; FAVRESSE D. | Bruxelles : Prospective Jeunesse |"Tous les participants aux tables rondes ont été à l'unisson sur un point: le décret portant organisation de la promotion de la santé en Communauté française est un bon décret. En instituant la possibilité d'inscrire la prévention des assuétudes[...]![]()
Article : texte imprimé
VANDOORNE C. ; CHERBONNIER A. ; TAEYMANS B. ; FEULIEN C. ; ROUSSEL S. ; FAVRESSE D. | Bruxelles : Prospective Jeunesse |Selon les participants aux tables rondes, la dégradation des déterminants sociaux de santé couplée à l'incohérence des politiques et aux difficultés de financement risquent de fortement grever l'efficacité du secteur de la promotion de la santé.[...]![]()
Article : texte imprimé
VANDOORNE C. ; CHERBONNIER A. ; TAEYMANS B. ; FEULIEN C. ; ROUSSEL S. ; FAVRESSE D. | Bruxelles : Prospective Jeunesse |Ainsi que l'a rappelé Fadila Laanan dans son allocution de clôture, «dans le cadre: de la Déclaration de politique communautaire pour la législature 2009-2014, les gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne se sont engagés[...]![]()
Article : texte imprimé
On m'a demandé de mettre en lien l'éducation sexuelle et la notion de risque, et ce d'un point de vue historique, puisqu'il m'est arrivé jadis de rédiger une «Petite histoire de l'éducation sexuelle» . Mais, alors qu'aujourd'hui celle-ci est vue[...]![]()
Article : texte imprimé
Le colloque qui s'est tenu en mars dernier, à Bruxelles, a mis les réseaux de santé sous les feux de la rampe. Le travail en réseau n'est certes pas une spécificité du champ de la santé, on le trouve aussi dans le champ socio- judiciaire, par ex[...]![]()
Article : texte imprimé
"Ce texte analyse les enjeux de la communication en santé sous l'angle habituel de l'efficacité mais surtout en mettant en avant un enjeu moins fréquemment évoqué, celui du pouvoir, des rapports de force. Pouvoir que s'arroge légitimement - mais[...]![]()
Article : texte imprimé
"Au risque de paraître rabâcher, il ne me semble pas inutile de revenir sur le concept de promotion de la santé. En effet, ce vocable apparu en 1986 (Charte d'Ottawa, Organisation Mondiale de la Santé) a migré plus récemment dans nos contrées (d[...]![]()
texte imprimé
La communication médiatique est partout aujourd'hui et, avec les nouvelles technologies, le mouvement n'est pas près de diminuer. La promotion de la santé est plus que jamais à l'ordre du jour, elle implique notamment la participation active de [...]![]()
texte imprimé
CHERBONNIER A. ; ROUCLOUX A. ; SADZOT C. ; ASBL FORUM SANTE ; SERVICE COMMUNAUTAIRE DE PROMOTION DE LA SANTE ; ASBL QUESTION SANTE | Bruxelles : Ministère de la Communauté française | Des outils pour les acteurs de la santé | 2002Ce document se veut un recueil de réflexions et d'échanges autour d'une problématique complexe, celle du tabagisme. Plus précisément il tentera de poser des repères et de proposer des pistes pour des actions de prévention. Le tabagisme est un pr[...]![]()
texte imprimé
CHERBONNIER A., Auteur ; JACQUES J.P., Auteur ; SEUNIER P., Auteur ; GOOSDEEL A., Auteur ; ET AL., Auteur | Bruxelles : CEDIF | 1992Ce dossier pose la question des représentations sociales de la "drogue" et des toxicomanes sur lesquelles se base la prévention, mais aussi quelles représentations véhicule le discours préventif.