Détail de l'auteur
Auteur François Chobeaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)



![]()
Article : texte imprimé
François Chobeaux, Auteur ; D. Touzeau, Intervieweur ; A. Deschenau, Intervieweur |Travailleur social et socio-anthropologue de l’adolescence et de la jeunesse, François Chobeaux s’intéresse plus particulièrement aux prises de risques, aux marginalités, à l’errance, aux addictions, aux conduites de santé et aux socialisations [...]![]()
Article : texte imprimé
Le mythe d’une jeunesse éternellement mal dans sa peau, rebelle, douloureuse, est souvent une manière de désamorcer les tensions réelles qui marquent la jeunesse dans le contexte de nos sociétés. Le monde ne changerait jamais, les jeunes auraien[...]![]()
Article : texte imprimé
L’adolescence, c'est bien connu, c'est la crise. Une crise affective et sociale dont la plupart sortent grandis, adultes, dit-on. Cette période de transition n’est pas toujours simple à vivre dans une société qu'on dit elle-même en crise, et qui[...]![]()
Article : texte imprimé
[...] Voici déjà longtemps que dans les sociétés occidentales la nature est utilisée dans des programmes éducatifs et rééducatifs de toutes couleurs politiques pour des valeurs qui lui seraient propres [...]. Le développement de la pratique d’ac[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment nommer ces jeunes ? Dans ce texte, j’emploie les mots «d’origine maghrébine», «d’origine africaine subsaharienne», «issus de nos immigrations postcoloniales». Ces termes sont piégeants et ne sont pas satisfaisants. Il y a une vraie diffi[...]![]()
texte imprimé
La recherche présentée ici a été clairement centrée sur les jeunes dits en « errance active », qui revendiquent leur statut de marginalité en affirmant avoir choisi ce mode de vie dans une démarche de mise en cohérence entre leurs pensées et leu[...]![]()
Article : texte imprimé
Éducatrice spécialisée dans le secteur médicosocial depuis de nombreuses années auprès d’adolescents et de jeunes adultes, j’ai progressivement introduit la médiation artistique dans mon travail institutionnel. Ce travail à médiation m’a amenée,[...]![]()
Article : texte imprimé
Les juges des enfants sont confrontés comme les autres professionnels à des jeunes qui se mettent en danger et qui placent en difficulté les adultes, dont ils rejettent et mettent en échec toutes les propositions d’éducation, de soins et d’insertion.![]()
Article : texte imprimé
Il est difficile de penser à l’adolescence, de penser avec l’adolescent et sans doute aussi de se remémorer notre propre adolescence. Car il y a entre processus d’adolescence et processus de pensée un hiatus, un enjeu structurel central que P. J[...]![]()
Article : texte imprimé
"Au début des années 2000, Kimberly Young a proposé la notion de cyberdépendance. À sa suite, plusieurs grilles d'évaluation de ""l'addiction"" ou de la ""dépendance"" aux jeux vidéo ou à Internet ont été établies. Mais une meilleure connaissanc[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis une quinzaine d'années, le concept d'addiction est utilisé pour qualifier de nombreuses conduites d'excès faisant autrefois partie du paysage sans être pour autant repérées comme appartenant au champ de la santé mentale. Témoignant de mal[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour Alexandre, comme pour beaucoup des ados que nous rencontrons, la confiance est une sorte de carte de crédit, de chèque en blanc, qui serait le sésame de toutes les portes ouvrant sur le plaisir immédiat. Qu’ils en soient convaincus est déjà[...]![]()
Article : texte imprimé
L’approche sécuritaire devient la réponse privilégiée des décideurs politiques: enfermement en HP, chambres d’isolement, établissements pénitentiaires pour mineurs, rétention administrative à tout va… Pourquoi ce recul de deux siècles, ce retour[...]![]()
Article : texte imprimé
«Un fou est un homme»: cette formule de Lucien Bonnafé prend une actualité saisissante dans la société dite néolibérale, car cette actualité met en évidence la tendance au renfermement comme discours de domination avec comme premier ordonnateur [...]![]()
Article : texte imprimé
Ils viennent dans nos centres d’alcoologie-addictologie avec une forte poussée dans le dos. Une obligation de soins avant un jugement, un employeur et la médecine du travail, pour récupérer un permis de conduire, pour une épouse, un parent, un p[...]![]()
Article : texte imprimé
Mon témoignage d’assistante de service social dans une unité mobile de psychiatrie dont le champ d’intervention est la rue a pour volonté d’éclairer une pratique singulière tant dans le domaine du social que dans celui de la santé mentale. Mes p[...]![]()
Article : texte imprimé
Après plusieurs expérimentations pionnières conduites depuis près de dix ans, les «Équipes mobiles psychiatrie-précarité» sont maintenant un des outils officiels de la psychiatrie publique. Rapprocher les professionnels du soin des professionnel[...]![]()
Article : texte imprimé
L’élément nouveau depuis les textes sur les équipes mobiles des 23 novembre 2005 et 13 mars 2007 est la mise en place des équipes comme une politique centrale, avec des financements fléchés et des finalités d’évaluation médico-administrative. Ce[...]![]()
Article : texte imprimé
En établissements pour personnes âgées dépendantes, le terme «activité» est encore souvent galvaudé. Il ne recouvre parfois qu’une animation «prétexte», une vitrine attrayante. On y propose un maximum d’activités pour attirer les clients, au dét[...]![]()
Article : texte imprimé
Quelle est la place du vieillissement dans nos représentations sociales? Derrière l’exclusion culpabilisée des personnes âgées (et celle d’une partie de la jeunesse), derrière le «jeunisme» des modes, n’est-ce pas le vieillissement qui est nié? [...]![]()
Article : texte imprimé
Où en est-on de la pratique d’activités dans le cadre des projets éducatifs ou thérapeutiques ? Activités, être en activité, agir : de Freud à Marx, de Leroi-Gourhan à Winnicott, des «bons malades» employés dans les services généraux à l’actuell[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le champ de la formation des professionnels du social est actuellement traversé de débats, de tensions, parfois de conflits, qui sont autant de mises en actes d'attentions et d'intérêts parfois divergents. Faut-il laisser la formation aux format[...]