Titre :
|
Adolescents et parents en point écoute. Les différenciations
|
Auteurs :
|
BUEE B. ;
CAUPERT P. ;
DESSEZ P. ;
DUFAYEL C.E. ;
LABAS D. ;
MOUTET B. ;
NOEL S. ;
ODDOU S. ;
PAVOUX M. ;
VAISSIERE H. ;
ZENI D.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lyon : Centre Jean Bergeret, 2005
|
Collection :
|
Les cahiers des points-écoute
|
Format :
|
76 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
ADOLESCENT
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
PARENT
;
COMPORTEMENT A RISQUE
;
DIFFERENCIATION
;
INDIVIDUATION
;
PREVENTION
;
CANNABIS
;
FAMILLE
;
FAMILLE EN DIFFICULTE
;
PRISE EN CHARGE
;
RELATION PARENT-ADOLESCENT
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
ADOLESCENT
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
PARENT
;
COMPORTEMENT A RISQUE
;
DIFFERENCIATION
;
INDIVIDUATION
;
PREVENTION
;
CANNABIS
;
FAMILLE
;
FAMILLE EN DIFFICULTE
;
PRISE EN CHARGE
;
RELATION PARENT-ADOLESCENT
;
ECOUTE
;
POINT ACCUEIL ECOUTE JEUNES
|
Résumé :
|
Le Centre Bergeret a contribué à créer sur l'agglomération lyonnaise, trois points-écoute : un Point-Ecoute Parents à Lyon, un Point Ecoute Familles à Saint-Priest, un Point Ecoute à Rillieux-la-Pape. Les psychologues, médiateurs sociaux et adultes relais ont souhaité consacrer une journée d'études à l'approfondissement du cadre clinique que les Points-Ecoute proposent aux jeunes et aux parents. Ces textes, rédigés par les psychologues des Points-Ecoute contribueront à fonder une clinique naissante des points écoute qui sont des lieux d'accueil et d'intervention pertinents sur les conduites à risques et le soutien de la parentalité. Ce troisième volet des Cahiers des Points Ecoute aborde notamment les difficultés de différenciations des adolescents qui les entraînent quelquefois dans des conduites à risques ou qui les poussent à chercher des signes de reconnaissance auprès d'un intervenant d'un Point Ecoute par exemple. Comment les intervenants des points écoute comprennent ces demandes implicites de différenciation ? Comment les intervenants des points écoute répondent à ces désirs de reconnaissance ?
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|