Catégories
![]() TRAVAIL DE DEUIL |
(10)



![]()
Article : texte imprimé
Pascal Hachet, Auteur |Dans SANTE MENTALE (218)À la suite de Freud, plusieurs psychanalystes ont discerné dans la toxicomanie une stratégie antidépressive et, surtout, anti-deuil. Abraham et Torok (1978) ont mis en évidence la survenue de « fantasmes d’incorporation » spécifiques aux situati[...]![]()
Article : texte imprimé
SELLENET C. ; LE RUN J.L. ; PEYRE J. |Cet article interroge la question de l’évaluation du désir d’enfant dans le champ de l’adoption. Vouloir être parent, quoi de plus naturel si nous considérons que toute espèce animale comme humaine vise à sa reproduction? Mais le désir d’enfant [...]![]()
Article : texte imprimé
A la fin de l'existence d'un sujet parlant, la proposition d'une rencontre clinique peut donner lieu à des constructions psychiques singulières. Autour du sens et du non-sens de ce qui est en train d'arriver pour le sujet, ces élaborations ess[...]![]()
Article : texte imprimé
LEMAIRE J.G. ; SCELLES R. ; LEGRAND B. |La nostalgie, contrairement au deuil, ne s’adresse pas à un Objet à jamais disparu, mais à un Objet partiel, idéalisé, inatteignable dans l’immédiat, souvent exprimé comme une atmosphère rappelant des expériences anciennes. Elle se vit dans une [...]![]()
Article : texte imprimé
deuil d'un parent dans l'enfance et accession à la paternité : """orphelin cherche modèle de père"""
Les auteurs posent la question des retentissements du deuil d’une figure parentale dans l’enfance sur les remaniements liés à la construction psychique de la paternité. Elles formulent cette problématique théorique en s’étayant sur l’analyse du [...]![]()
Article : texte imprimé
BONNET G. ; SCELLES R. ; LEGRAND B. |Tout travail, y compris le travail psychique, demande de l’énergie. Pour Freud, cette énergie est fournie par la libido, l’énergie sexuelle. Mais celle-ci s’exerce bien sûr de façon différente selon la forme de sexualité qu’elle anime. L’auteur [...]![]()
Article : texte imprimé
Habituellement le processus de deuil suite à la mort d’une personne significative évolue favorablement vers une fin, marquée par la réorganisation de la vie et la capacité de réinvestissement chez l’endeuillé. Mais le deuil peut se compliquer. L[...]![]()
Article : texte imprimé
CALECA C. ; SCELLES R. ; LEGRAND B. |La prise en charge de personnes âgées en fin de vie constitue un moment de mouvements émotionnels et affectifs intenses à la fois pour les familles pour les patients et pour les équipes soignantes. Il est important de pouvoir proposer à ceux-ci [...]![]()
Article : texte imprimé
BACQUE M.F. ; SCELLES R. ; LEGRAND B. |Le deuil a été largement étudié par la psychanalyse. L’aptitude à la séparation mère-bébé l’est également par les spécialistes du développement infantile. Nous souhaitons former des ponts entre ces deux épistémologies pour démontrer que l’aptitu[...]![]()
Article : texte imprimé
Les auteurs s'intéressent à la manière dont un deuil traumatique peut venir marquer, affecter le psychosoma de l'individu. L'expression somatique est-elle toujours révélatrice d'un impossible travail de deuil, d'une impensable élaboration de la [...]