Résumé :
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En matière d’actions visant à lutter contre la consommation et la dépendance de substances psychoactives, il semble que, jusqu’ici, les priorités ont été envisagées dans l’ordre suivant : la première priorité a été la réduction des risques. En second lieu, le traitement et la prise en charge thérapeutique des personnes concernées par les problèmes de dépendance ont été pris en compte. Enfin, est intervenu le travail de prévention.Compte tenu de leurs expériences, de nombreuses organisations appelées à traiter de la problématique des assuétudes souhaitent cependant que cet ordre de priorités soit modifié. Il serait, en effet, primordial, pour un grand nombre de professionnels des secteurs de la santé et du social de mettre en place des actions de prévention dès l’enfance. Une deuxième étape serait d’organiser le soutien et l’assistance aux adolescents. Interviendrait ensuite l’aide aux adultes qui en font la demande. De plus, une assistance devrait être fournie à toute personne en détresse.Dans le contexte de la prévention des assuétudes, l’école représente un lieu privilégié permettant de toucher un grand nombre d’enfants et d’adolescents. D’ailleurs, à l’heure actuelle, les tabous concernant la consommation de drogues à l’école tendent à disparaître. Les écoles, confrontées à cette problématique, reconnaissent, en effet, la nécessité de développer des programmes de prévention qui permettent d’informer de manière objective et complète les enfants, les parents et les enseignants.
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