Catégories
![]() PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE
Commentaire :
Action de s'associer à ses concitoyens dans la poursuite de divers objectifs communs sur le plan de la vie sociale dans une collectivité restreinte en dehors de tout rapport d'ordre strictement professionnel. (1)
|
(15)



![]()
Article : texte imprimé
Catherine Bosquet, Auteur ; Caroline Maeyens, Auteur ; Romain Lecomte, Intervieweur |Le travail de groupe et le travail communautaire sont deux méthodologies qui, tout en se distinguant en théorie sur une dimension essentielle, sont dans la pratique souvent intimement liées. Catherine Bosquet et Caroline Maeyens nous parlent de [...]![]()
Article : texte imprimé
André Beugger, Auteur |Le PPH a révolutionné le monde du handicap, en renversant complètement la perspective traditionnelle par une approche centrée sur la participation sociale et la responsabilité de l'ensemble de la société dans la défintion du handicap. Nous décou[...]![]()
document électronique
Le guide Participation des usagers : de l’implication à la coopération, de la collection Repère(s, est le fruit de 3 années de démarche participative au sein du réseau de la Fédération Addiction et de ses partenaires. Son objectif est de dresser[...]![]()
Article : texte imprimé
Romain Lecomte, Auteur |Le CPAS de Charleroi développe, depuis deux bonnes décennies, une politique d’action sociale de quartier qui repose, pour l’essentiel, sur ses quatre Espaces citoyens (Dampremy, Docherie, Gosselies, Porte Ouest). Les Espaces citoyens, ce sont d[...]![]()
document électronique
L’asbl "Hainaut Santé" appuie l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) dans son mandat de service public de la Province de Hainaut. Elle inscrit ses actions dans le champ de la santé publique et de la promotion de la santé. Celles-ci permette[...]![]()
texte imprimé
Eric Breton, Auteur ; Françoise Jabot, Auteur ; Jeanine Pommier, Auteur ; William Sherlaw, Auteur | Rennes : Presses de l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) | Références Santé Social | 2017"La promotion de la santé est un des piliers de la santé publique. Pourtant, au regard des enjeux, elle est insuffisamment développée et étonnamment peu enseignée. Les ouvrages francophones sont rares ; celui-ci est d'autant plus précieux." (Ext[...]![]()
Article : texte imprimé
[...] Comment rendre la laïcité porteuse d’émancipation et d’égalité dans l’entreprise, dans la banlieue, dans les services publics, dans les services éducatifs… et partout où le vivre ensemble suppose fraternité ? Comment s’y prendre pour être [...]![]()
Article : texte imprimé
Les communautés éducatives, les pédagogies et les thérapies appuyées sur l'institutionnel, les actions militantes collectives (DAL, squats associatifs...), les ateliers santé-ville: voilà des utopies bien concrètes. Mais restent bien mal connues[...]![]()
Article : texte imprimé
Comme d'autres activités, le travail social et le soin sont pris dans la tourmente des rationalisations techniciennes qui promeuvent transparence, maîtrise, efficacité et obligation de résultat. En soi, cela ne peut être considéré comme aberran[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les auteurs sont éducateurs de prévention spécialisée au sein de l’association sarthoise de la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. On les définit souvent comme éducateurs de rue, ou des éducateurs dans la rue, un raccourci qui finalemen[...]![]()
texte imprimé
Les concepts de bien-être pour tous et de coresponsabilité sont des notions fondamentales pour la définition de la cohésion sociale telle que proposée par le Conseil de l'Europe. Ils apportent une nouvelle dimension aux notions de liberté, de ch[...]![]()
Article : texte imprimé
RICARDOU R. ; YATERA S. ; LEFEBVRE M. ; Martine Pagès |Lieu de sociabilité et de production de solidarités, le mouvement associatif constitue aussi un vecteur d’actions citoyennes dont la réalité est souvent masquée au profit d’une approche culturaliste et déterministe. À travers la présentation des[...]![]()
Article : texte imprimé
Le collectif ne se confond pas avec l’action individuelle ou groupale des professionnels du social et du soin. Il en est pourtant le tissu interstitiel car il est la condition invisible de leurs interactions inévitables. Ignoré ou valorisé, parf[...]![]()
Article : texte imprimé
Suite aux événements de novembre 2005, les recherches-actions menées sur les quartiers auprès des jeunes permettent une approche de leurs potentialités et des formes de précarité auxquelles ils sont confrontés et, au-delà, une compréhension de l[...]