Titre :
|
Développer nos habiletés. Lignes directrices canadiennes pour les programmes de prévention de l'abus de substances axés sur les habiletés familiales. Un complément aux normes scolaire et aux normes canadiennes de prévention de l'abus de substances en milieu communautaire
|
Auteurs :
|
CANADIAN CENTER ON SUBSTANCE ABUSE ;
CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE LES TOXICOMANIES
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Ontario|Ottawa : CCSA|CCLT, 2011
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-1-926705-56-9
|
Format :
|
71 p. / fig., graph., tab.
|
Note générale :
|
ann., biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADDICTION
;
TOXICOMANIE
;
DROGUE
;
CANADA
;
PROGRAMME DE PREVENTION
;
ABUS DE MEDICAMENT
;
FAMILLE
;
JEUNE
;
ADOLESCENT
;
BIEN-ETRE
;
ECOLE
;
DEFINITION
;
METHODOLOGIE
|
Mots-clés:
|
ADDICTION
;
TOXICOMANIE
;
DROGUE
;
CANADA
;
PROGRAMME DE PREVENTION
;
ABUS DE MEDICAMENT
;
FAMILLE
;
JEUNE
;
ADOLESCENT
;
BIEN-ETRE
;
ECOLE
;
DEFINITION
;
METHODOLOGIE
|
Résumé :
|
Les lignes directrices familiales comptent quatre parties.La première partie : le contexte des lignes directrices aborde les facteurs influant sur le bien-être familial et l’abus de substances chez les jeunes, présente une définition, une description et les fondements théoriques des programmes d’habiletés familiales et résume les avantages et les enjeux liés à la mise en œuvre de ces programmes.La deuxième partie : les lignes directrices énumère et explique les neuf lignes directrices pour les programmes d’habiletés familiales.La troisième partie : suggestion de contenu pour des programmes d’habiletés familiales présente le cadre que propose l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime dans son Guide d’application des programmes d’acquisition de compétences familiales pour la prévention de l’usage de drogue (2009).Enfin, la quatrième partie : les annexes comprend la méthodologie, les références et la bibliographie.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|
En ligne :
|
http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/2010_CCSA_Family_skill-based_Guidelines_fr.pdf
|