Résumé :
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En mars 2013, Tel-jeunes a souhaité se doter d’un nouveau mode d’intervention par texto qui semblait gagner en popularité auprès des 12-18 ans. L’objectif était d’offrir aux jeunes la possibilité de contacter un intervenant du service Tel-jeunes par texto, pour poser leurs questions et exposer leurs problèmes, comme ils pouvaient déjà le faire par téléphone, par courriel, par clavardage ou via le forum d’entraide accessible depuis le site Internet du service. Ce type d’intervention brève assurée par un intervenant professionnel par texto constituait une première au Québec. Ce type d’intervention est très innovant et si la littérature documente les effets d’expériences d’intervention par texto, les études portant sur le processus d’implantation ou les changements organisationnels qui peuvent accompagner la mise en place de tels services d’intervention sont rares. Aussi, Tel-jeunes a décidé d’engager, parallèlement au lancement du service d’intervention par texto, une recherche avec des chercheures de l’UQAM, en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM. L’équipe de recherche et celle de Tel- jeunes ont travaillé en étroite collaboration. La recherche a ainsi pu accompagner la mise en place du service texto, qui a nécessité des ajustements (essais/erreurs) continuels afin de répondre aux besoins des jeunes et de faciliter le travail des intervenants. Elle s’apparente ainsi à plusieurs égards à une recherche-action.
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