Résumé :
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L’objectif de cette synthèse est de présenter la politique publique de lutte contre l’alcoolisme menée en France d’abord sous l’angle des textes législatifs et réglementaires, puis celui des programmes ou plans d’action du gouvernement. Mais ces deux aspects souvent assortis d’un arsenal répressif ne doivent pas oblitérer la nécessité de développer parallèlement des initiatives éducatives et préventives, afin d’agir en amont sur le comportement des individus et améliorer entre autres l’information des consommateurs d’alcool sur la dangerosité d’une consommation abusive et inappropriée. Ces interventions doivent impérativement prendre en compte le contexte économique et culturel du pays : la France étant par tradition un producteur viticole, la consommation de vin fait partie de ses pratiques gastronomiques. Les actions de prévention à implanter en France ne sont donc pas forcément identiques à celles initiées dans les pays méditerranéens ou dans les pays nordiques, bien qu’une certaine convergence dans les modes d’alcoolisation s’observe entre les pays ces dernières années. Il convient enfin que ces interventions probantes et prometteuses soient systématiquement évaluées, afin d'en mesurer tout l’impact et l’efficacité.
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