Catégories
![]() POST-CURE |
(20)



![]()
texte imprimé
Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de divers documents sur la thématique : « addictions et traitements résidentiels » depuis ces 5 dernières années. Aujourd’hui, la société évolue… tout comme les demandes des person[...]![]()
texte imprimé
En 2023, le GREA a réalisé sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique une enquête nationale sur la « postcure » dans le domaine des addictions. Menée en collaboration avec le Fachverband Sucht et Ticino Addiction, la recherche visait no[...]![]()
texte imprimé
Les dépendances perdurent souvent dans le temps. Elles sont marquées par des phases de stabilisation qui peuvent être suivies par de nouveau besoin de prise en charge professionnelle. Plus que tout autre concept, la post-cure reflète les efforts[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Kessen, Auteur ; Catherine Colinet, Auteur |Le centre de postcure des Hautes Fagnes est un institut spécialisé dans la réadaptation psychosociale de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance vis-à-vis de produits psychotropes légaux et illégaux (alcool, drogues, médicaments). [...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Tison, Auteur ; Emilie Legrand, Auteur ; Céline Douilliez, Auteur ; Faustine Devynck, Auteur |Bien que l’objectif premier en alcoologie soit de favoriser une abstinence prolongée, on constate de fréquentes reprises de consommation après un sevrage. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce phénomène, comme par exemple un craving [...]![]()
Article : texte imprimé
"Le groupe de travail sur l'hébergement thérapeutique de la commission Addictions a auditionné l'Association nationale des intervenants en toxicomanies et addictions (ANITeA) sur sa conception du traitement résidentiel. Ce travail, après une mis[...]![]()
texte imprimé
Quoi de commun entre les différentes formes de consommation de substances psychoactives ? Quels sont les facteurs favorisant l'abus et la dépendance ? Quels sont les risques produit par produit (alcool, tabac, héroïne, haschisch, ecstasy, médica[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Que l'approche 'bio-psycho-sociale' soit la plus pertinente pour aborder la toxicomanie est un postulat qui fait désormais consensus. La conduite toxicomaniaque participe d'une genèse tridimensionnelle : les drogues (avec leurs propriétés propre[...]![]()
texte imprimé
Ce n'est pas l'alcool qui fait l'alcoolique.Le Dr Kiritzé-Topor, médecin alcoologue d'expérience, nous amène dans ce livre loin des idées reçues.Celui qui veut aider un malade alcoolique qu'il soit soignant, et médecin en particulier, travailleu[...]![]()
texte imprimé
Rapport d'activité du CAAT (Centre d'accueil et d'accompagnement pour toxicomanes - La Louvière) et du Centre résidentiel de post-cure pour toxicomanes - Carnière![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Dans l'immense majorité des cas,ce n'est Pas le produit qui fait la toxicomanie, c'est la motivation. Les toxicomanes sont des gens qui fuient une réalité relationnelle insupportable ou un environnement social dévasté. Et leur fuite les fait som[...]![]()
texte imprimé
JANVIER S. ; IPEPS | 1994Description de l'Institut psychiatrique Provincial de Lierneux : fonctionnement de l'institut, déroulement de la cure de désintoxication, post cure et évaluation des résultats après la désintoxication. Une dernière partie est consacrée au compte[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Le cadre"" Appartement thérapeutique "" constitue un site de pensée d'où un espace-temps "" transitionnel "" peut s'élaborer. Ce lieu devient un espace de pensée où combler du vide et extirper du trop plein devient possible. Au-delà de la réali[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'hébergement a de tout temps fait partie des outils de la prise en charge des toxicomanes.L'auteur analyse l'évolution de la place qui lui est assignée, mettant en perspective les contextes socio-historiques, l'évolution des textes législatifs [...]![]()
Article : texte imprimé
En France, le début du XXIe siècle marque un tournant considérable dans la prise en charge des dépendances. Auparavant centrés sur un produit distinguant chaque personne dépendante en fonction de la substance consommée, les soins apportés tenden[...]