Détail de l'auteur
Auteur M. Underner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : texte imprimé
J. Perriot, Auteur ; M. Underner, Auteur ; G. Peiffer, Auteur |Le tabagisme est la cause de près de 90 % des cancers du poumon, soit de 18 % des décès par cancer dans le monde en 2020. En dépit des progrès réalisés dans le traitement de ce cancer, la lutte contre le tabagisme est la mesure la plus efficace [...]![]()
Article : texte imprimé
M. Underner, Auteur ; J. Perriot, Auteur ; G. Peiffer, Auteur ; N. Jaafari, Auteur |En France, la consommation de cannabis est particulièrement répandue chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Elle peut être à l'origine de multiples complications qui sont notamment susceptibles de toucher l'appareil respiratoire. Les épanchements [...]![]()
Article : texte imprimé
J. Perriot, Auteur ; Philippe Arvers, Auteur ; M. Underner, Auteur ; G. Peiffer, Auteur |L’histiocytose langerhansienne pulmonaire (HLP) est une pneumonie interstitielle kystique diffuse qui touche généralement l’adulte jeune, presque exclusivement fumeur de tabac ou co-consommateur de cannabis. La gravité potentielle de son évoluti[...]![]()
Article : texte imprimé
Gérard Peiffer, Auteur ; M. Underner, Auteur ; Jean Perriot, Auteur |Parmi les approches non médicamenteuses du sevrage tabagique, la thérapie par laser fait partie des aides en vogue. À ce jour, dans les rares études randomisées disponibles, on ne retrouve pas d'effet significatif du traitement par laser comparé[...]![]()
Article : texte imprimé
I. Arnulf, Auteur ; W. Trzepizur, Auteur ; Gérard Peiffer, Auteur ; M. Underner, Auteur ; Jean Perriot, Auteur |La consommation de tabac, de caféine, mais aussi le sevrage tabagique et les traitements validés du sevrage tabagique (traitements de substitution nicotinique, varénicline, bupropion) peuvent entraîner des troubles du sommeil et de l'éveil : ins[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean Perriot, Auteur ; G. Peiffer, Auteur ; M. Underner, Auteur |En France l'usage du cannabis est très souvent associé à celui du tabac. Le pouvoir addictif du cannabis est relativement faible, celui du tabac important. L'usage régulier de tabac et de cannabis est à l'origine du renforcement de la dépendance[...]![]()
Article : texte imprimé
G. Peiffer, Auteur ; M. Underner, Auteur ; J. Perriot, Auteur ; R.M. Rouquet, Auteur |Le pneumologue est quotidiennement confronté aux maladies induites par le tabagisme. Indépendamment du cancer bronchique, indicateur le plus spécifique des effets du tabac sur la santé, et de la bronchopneumopathie chronique obstructive dont le [...]