Détail de l'auteur
Auteur CASSANAS J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
Article : texte imprimé
Dans une séance en co-thérapie, l’un des deux thérapeutes propose de faire à la fin sa sculpture de la famille en y incluant l’autre thérapeute. Cette « transgression » s’avère être a posteriori un acte thérapeutique posant la question des relat[...]![]()
Article : texte imprimé
La scène de la séance est un espace d’expression dans lequel patients et thérapeutes peuvent construire ensemble d’autres mondes possibles. Le thérapeute y utilise des moyens analogiques pour faciliter l’expression des émotions. C’est cette form[...]![]()
Article : texte imprimé
Action et changement dans le processus thérapeutique sont indissociables. A partir d'une épistémologie centrée sur la notion d'embrayeurs d'actions, les interventions du thérapeute aident le patient, le couple ou la famille à s'engager dans l'ut[...]![]()
Article : texte imprimé
"Les interventions analogiques mobilisent directement les enjeux inconscients dans la relation thérapeutique. Elles s'appuient sur la capacité du thérapeute à faire alliance avec ses patients en entrant en résonnance émotionnelle, afin de leur o[...]![]()
Article : texte imprimé
CASSANAS J. |Dans Dialogue (n° 161)La description du processus inteprétatif avec son contexte de formulation en psychanalyse se révèle être assez similaire à celle du questionnement circulaire utilisé dans la thérapie systémique. Ces modes d'intervention ont en commun d'agir sur [...]