Détail de l'auteur
Auteur Michel Delage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



![]()
Article : texte imprimé
Michel Delage, Auteur |Les séparations conjugales sont aujourd’hui fréquentes. Elles mettent plus ou moins à mal la parentalité. Trois cas de figures peuvent être schématiquement décrits : Quand la séparation demeure compatible avec l’exercice d’une coparentalité suff[...]![]()
Article : texte imprimé
Le système motivationnel de l’attachement, tel qu’il a été étudié initialement mérité d’être complexifié. Il faut aujourd’hui le concevoir sous un angle triadique plutôt que dyadique. La place et le rôle du père méritent d’être mieux précisés, à[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. [...]![]()
Article : texte imprimé
Tout système connaît une dynamique orientée par la circularité et la linéarité. La circularité permet de maintenir un équilibre dans le système tandis que la linéarité inscrit le sytème dans une certaine durée au cours de laquelle s’opèrent des [...]![]()
Article : texte imprimé
L’identité est un paradoxe où se conjuguent l’unique et le multiple. L’examen des différentes dimensions de l’identité consiste à la considérer d’un point de vue de l’action, du point de vue de la narration et du rapport dialogique entre l’indiv[...]![]()
Article : texte imprimé
La résilience peut être étudiée comme phénomène, métaphore, processus, mode de pensée, ou encore sous l’angle d’un type de raisonnement intégratif et comme le résultat de pratiques transactionnelles. La démarche écosystémique présentée ici s’ins[...]![]()
Article : texte imprimé
L’activité narrative, telle qu’elle se développe en famille, est abordée selon deux dimensions : le comment du récit et la façon dont « l’identité narrative » se dégage pour chacun à travers les histoires des uns et des autres , le pourquoi du r[...]![]()
Article : texte imprimé
Les émotions vécues au sein d’une famille sont souvent au centre des interventions thérapeutiques. Les constructivistes utilisent souvent des outils visant le dévoilement et le partage des émotions afin de faciliter un travail sur les représenta[...]![]()
Article : texte imprimé
Les situations de violences conjugales confrontent les professionnels à beaucoup de difficultés. Les réponses apportées deviennent un problème qu’on peut qualifier de systémique : émiettement des interventions issues de différents champs et prat[...]![]()
Article : texte imprimé
L’adoption peut être spécialement comprise et travaillée à partir de la théorie de l’attachement. En effet, tout l’enjeu de la parentalité consiste à passer d’une insécurité relationnelle de départ à une relative sécurité. Cela est spécialement [...]![]()
Article : texte imprimé
La recomposition familiale confronte à des configurations relationnelles multiples. Parmi elles, figure celle du changement de foyer. Cela concerne souvent un jeune adolescent. Son entrée en puberté le conduit à interroger activement la vie sexu[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce travail part de l’idée que les liens interhumains ont des sources biologiques. Ils relèvent de la mise en jeu de « systèmes motivationnels » sélectionnés par l’évolution, nécessaires à la survie de l’espèce et développés chez chacun d’entre n[...]![]()
Article : texte imprimé
Psychanalyse et systémique couvrent deux champs de pensée à l’origine antinomiques. Cependant, la prise en compte du groupe et de la relation d’objet du côté de la psychanalyse, de l’histoire et de l’individu du côté du mouvement systémique, ont[...]![]()
Article : texte imprimé
L'aliénation parentale a été individualisée comme syndrome. Le concept est repris ici plutôt comme le résultat d'un dysfonctionnement systémique global dans lequel sont impliqués tous les partenaires, parents, enfants et professionnels. Les répo[...]![]()
Article : texte imprimé
Il a été habituel de considérer l'adolescence comme une deuxième phase du processus de séparation-individuation qui aide à se dégager des imaegs parentales de l'enfance. La théorie de l'attachement permet d'aborder les enjeux de l'adolescence pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Après avoir retenu l’idée de la famille comme ensemble naturel biologiquement fondé, l’auteur insiste sur l’importance de la dimension de sécurité. C’est sur la base de la satisfaction de ce besoin de sécurité que paraissent s’étayer les liens f[...]![]()
Article : texte imprimé
"Les théories de l'attachement ont jusqu'ici encore assez peu d'application en thérapie familiale, sauf dans le domaine très particulier des interactions précoces mère-enfant. A partir d'une observation clinique les auteurs proposent un possible[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur essaie de développer une pensée intégrante centrée sur l'intersection entre les psychisme individuels et les relations groupals.|La théorie de l'attachement paraît être un bon fil conducteur comme théorie de la relation. Son application[...]![]()
Article : texte imprimé
La théorie de l'attachement paraît un bon fil conducteur pour la compréhension et le traitement des systèmes familiaux en général, et du couple en particulier. Les auteurs rappellent les éléments principaux de la théorie de l'attachement en insi[...]![]()
Article : texte imprimé
Une première partie rappelle quelques éléments de base pouvant servier à la compréhension de la résilience. Cette compréhension nécessite d'abord un regard centré sur les ressources et les compétences. Cependant, la résilience n'est pas une rési[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail présenté est articulé en dix points. Après un rappel concernant la définition du traumatisme psychique et les différents types de traumatismes qui peuvent être rencontrés (premier et deuxième point), les circonstances et modalités d'i[...]![]()
Article : texte imprimé
"Ce travail insiste d 'abord sur la notion de traumatisme psychique familial lorqu'une famille dans son ensemble subit une agression extérieure dont le retentissement est alors à considérer pour chacun des membres de la famille et au niveau de l[...]