Titre :
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L'approche développementale et les problèmes de consommation chez les jeunes : prévalence facteurs de prédiction prévention et dépistage
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in :
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Auteurs :
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VITARO F. ;
CARBONNEAU R. ;
GOSSELIN C. ;
TREMBLAY R.E. ;
ZOCCOLILLO M. ;
BRISSON P.
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Paris|Montréal : Gaëtan Morin, 2000
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-89105-773-8
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Format :
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pp. 279-312 / graph., tab. / 23 x15 cm
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
QUEBEC
;
CANADA
;
JEUNE
;
ABUS D'ALCOOL
;
ABUS DE DROGUE
;
ABUS DE MEDICAMENT
;
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
;
STATISTIQUE
;
ADOLESCENT
;
USA
;
PREVALENCE
;
FACTEUR DE RISQUE
;
MILIEU FAMILIAL
;
MILIEU SCOLAIRE
;
MILIEU SOCIAL
;
PREVENTION
;
MODELE DE PREVENTION
;
EVALUATION DE PREVENTION
;
FACTEUR DE PROTECTION
;
RESILIENCE
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Mots-clés:
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TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
QUEBEC
;
CANADA
;
JEUNE
;
ABUS D'ALCOOL
;
ABUS DE DROGUE
;
ABUS DE MEDICAMENT
;
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
;
STATISTIQUE
;
ADOLESCENT
;
USA
;
PREVALENCE
;
FACTEUR DE RISQUE
;
MILIEU FAMILIAL
;
MILIEU SCOLAIRE
;
MILIEU SOCIAL
;
PREVENTION
;
MODELE DE PREVENTION
;
EVALUATION DE PREVENTION
;
PRODUIT-INDIVIDU-ENVIRONNEMENT
;
PREMIER USAGE
;
FACTEUR DE PROTECTION
;
RESSOURCE INTERNE
;
EXPERIENCE DE PREVENTION
;
RESILIENCE
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Résumé :
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Les auteurs abordent la question des problèmes de toxicomanie chez les jeunes dans la perspective d'une approche développementale. Une fois définis les termes et le cadre de référence, ils présentent, dans la première partie, un état de la situation, soit la prévalence du phénomène, ses conséquences et la comorbidité qui lui est associée. Dans la deuxième partie, ils passent en revue les facteurs de risque et les facteurs de protection dégagés par la littérature. Ils introduisent, dans la troisième partie, les caractéristiques de programmes de prévention de nature développementale et présentent une intervention type menée dans la région de Montréal. Dans la dernière partie sont explorées certaines avenues concernant le dépistage des jeunes à risque à partir d'un modèle intégré d'intervention.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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