Détail de l'auteur
Auteur PINEL J.P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
Article : texte imprimé
Les jeux entre polarités sont constitutifs de la conflictualité au sein des groupes comme au sein de la psyché du sujet , or, dans les groupes professionnels qui œuvrent dans le champ de la mésincription (soin, travail social, etc.), la fluidité[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacqueline Barus-Michel ; HENRI A.N. ; CHEVRIER S. ; GUEUDAR DELAHAYE A. ; DURET p. ; AUGUSTINI M. ; Paul Fustier ; RAVON B. ; GAILLARD B. ; PINEL J.P. ; MELLIER D. ; PÉTRY P. ; ROMAN P. ; FALLA W. ; SIROTA A. ; Gilles Amado |L'équipe peut être définie comme un groupement de sujets que réunit un « projet » commun lié à l'exécution de la tâche primaire dévolue à l'institution (soigner, produire des objets symboliques ou réels...). Le « faire équipe » suppose une organ[...]![]()
Article : texte imprimé
Le champ des pratiques du soin et du travail social est soumis de nos jours à l’emprise du modèle gestionnaire. Sous le primat d’une visée utilitariste, ce modèle tend à déconstruire la complexité des prises en charge, et à les ramener à la mise[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour se reconnaître, et s’identifier comme tels, les groupes professionnels sont dans une obligation d’autoréflexivité. Dans les institutions du soin et du travail social, le défi consiste en effet à faire tenir ensemble, à unifier cycliquement [...]![]()
Article : texte imprimé
A partir d'une expérience clinique d'intervenant en institutions spécialisées confrontées à des adolescents violents, je tente de proposer un système d'intelligibilité aux réverbérations et aux bouclages interactifs que ces sujets suscitent. Dan[...]