Catégories
(16)



![]()
texte imprimé
Quand on est accro, on ne consomme pas pour se sentir bien, mais pour ne plus se sentir mal. Voilà la prémisse sur laquelle se basent Patrick Bordeaux et George F. Koob pour expliquer l'addiction – une maladie chronique du cerveau aux racines bi[...]![]()
Article : texte imprimé
Bruno Suarez, Auteur |Dans cet article, nous verrons comme le cerveau des adolescents, encore en cours de développement, présente une vulnérabilité accrue lors de la prise de drogue. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face aux addictions. Le mécanisme de dépend[...]![]()
texte imprimé
Marcello Solinas, Auteur ; Pauline Belujon, Auteur ; Pierre Olivier Fernagut, Auteur ; Mohamed Jaber, Auteur ; Nathalie Thiriet, Auteur | Wien|New York : Springer Verlag | Journal of neural transmission (Vienna, Austria : 1996) | 2019Parmi les neurotransmetteurs impliqués dans l'addiction, la dopamine (DA) est clairement le mieux connu. Le rôle critique de la DA dans l'addiction est supporté par la convergence de preuves qui ont été accumulées dans les 40 dernières années. D[...]![]()
Article : texte imprimé
C’est à partir des années 1960, lorsque la pharmacologie et la neurobiologie ont montré qu’elles pouvaient intervenir de façon efficace sur certaines maladies mentales ou neurologiques, qu’une sorte de guerre s’est déclarée entre les « bio » et [...]![]()
Article : texte imprimé
Toute tentative de comprendre la dépendance doit passer par l’analyse des fonctions cognitives supérieures. Les récentes découvertes scientifiques permettent de proposer une lecture moniste du développement ontogénétique à l’instar de l’interact[...]![]()
texte imprimé
Le recours à des substances capables d'agir sur l'esprit est, semble-t-il, aussi ancien que l'homme lui-même, toujours soucieux de soulager ses douleurs physiques et morales, et souvent désireux d'échapper aux limites de sa condition.Ecstasy, hé[...]![]()
texte imprimé
GORWOOD P. ; REYNAUD M. ; BAILLY D. ; VENISSE J.-L. | Paris : Masson | Medecine et psychotherapie | 2005![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le recours à des substances capables d'agir sur l'esprit est, semble-t-il, aussi ancien que l'homme lui-même, toujours soucieux de soulager ses douleurs physiques et morales, et souvent désireux d'échapper aux limites de sa condition. Ecstasy, h[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Eric Loonis, Auteur ; Henri Sztulman, Auteur | 1998Le concept d’addiction s’impose de plus en plus comme l’émergence d’un modèle général de dépendances hétérogènes et polymorphes. Dans cet article, nous proposons d’examiner, plus en amont, ce qui pourrait fonder ce principe addictif universel[...]![]()
texte imprimé
HOREL S. ; LENTIN J.P. | 1997Le plus surprenant chez l'homme, c'est son cerveau.Le XXe siècle a commencé à en trouver les clefs. Les drogues n'y sont pas pour rien. Qui eût cru qu'un circuit cannabinoïde préexistait dans notre corps, que les endorphines faisaient miroir à l[...]![]()
texte imprimé
Ce manuel, traduit de l'américain, rédigé par une équipe de la clinique de Haight-Ashbury à San Francisco, est basé sur l'expérience des soignants et des 50.000 patients qui y ont été traités. L'histoire et les effets neurologiques des excitants[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les psychotropes sont aujourd'hui largement utilisés pour le traitement de la plupart des troubles psychiatriques, mais il est important d'être conscient de leurs limites.Pour Christian Spadone, médecin psychiatre, l'avenir dans ce domaine est l[...]