Catégories
![]() NEUROTRANSMETTEUR
Commentaire :
Neurotransmetteur du groupe des catécholamines, précurseur de la noradrénaline, jouant dans le cerveau un rôle fondamental pour le contrôle de la motricité et utilisé en thérapeutique pour son action stimulante sur le système cardiovasculaire. (132).
|
(23)



![]()
texte imprimé
Dahan, Lionel ; Sayegh Fares, JP, Auteur ; Moudelous, Lionel, Auteur ; Macri, C, Auteur ; Pi Macedo, J, Auteur | Université Toulouse III - Paul Sabatier | 2024Dans le cerveau, les neurones sont capables de modifier leurs connexions entre eux en fonction de l’expérience. Lorsque cette plasticité synaptique se produit dans la région de l’hippocampe cela permet l’apprentissage et la mémoire. Les neurosci[...]![]()
texte imprimé
En 2020, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement reconnu la dépendance à la technologie numérique (appareils connectés) comme un problème mondial, où l'activité en ligne excessive et l'utilisation d'Internet entraînent une incapacit[...]![]()
texte imprimé
Birgitta Dresp-Langley, Auteur ; Axel Hutt, Auteur | Bâle [Suisse] : MDPI | International Journal of environmental research and public health | 2022En 2020, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement reconnu la dépendance à la technologie numérique (appareils connectés) comme un problème mondial, où l'activité en ligne excessive et l'utilisation d'Internet entraînent une incapacit[...]![]()
texte imprimé
Margaret A. Madigan, Auteur ; Ashim Gupta, Auteur ; Abdalla Bowirrat, Auteur ; David Baron, Auteur ; Rajendra D. Badgaiyan, Auteur ; Igor Elman, Auteur ; Catherine A. Dennen, Auteur ; Eric R. Braverman, Auteur ; Mark S. Gold, Auteur ; Kenneth Blum, Auteur | Bâle [Suisse] : MDPI | International Journal of environmental research and public health | 2022Ce bref commentaire vise à fournir une vue d'ensemble de la gestion de précision disponible et relativement nouvelle des déficiences de la récompense se manifestant par des troubles de la substance et du comportement. Il présente les avancées ac[...]![]()
texte imprimé
Quand on est accro, on ne consomme pas pour se sentir bien, mais pour ne plus se sentir mal. Voilà la prémisse sur laquelle se basent Patrick Bordeaux et George F. Koob pour expliquer l'addiction – une maladie chronique du cerveau aux racines bi[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis que s'est imposé, il y a bientôt une trentaine d'années, le concept d'addiction pour supplanter celui de dépendance, les neurosciences ont pu approfondir la connaissance du cerveau qui nous oblige à une nouvelle approche au modèle de la m[...]![]()
Article : texte imprimé
L'addiction résulterait d'une sur-stimulation du système de la récompensequi, dans un contexte de vulnérabilités individuelles, impacte de manière délétère la régulation de la dopamine.![]()
Article : texte imprimé
Marlène Prévost, Auteur ; M. Besson, Auteur ; R. Icick, Auteur |" Il existe, entre autres, une vulnérabilité biologique souvent associée à une vulnérabilité génétique prédisposant aux conduites addictives impliquant, pour le tabac, les récepteurs nicotiniques. Leur mutation peut être à l'origine d'une modifi[...]![]()
texte imprimé
Megana Sundar, Auteur ; Devon Patel, Auteur ; Zachary Young, Auteur ; Kah-Chung Leong, Auteur | Bâle [Suisse] : MDPI | International journal of molecular sciences | 2021Récemment, l'ocytocine (OXT) a été étudiée pour son rôle thérapeutique potentiel dans la dépendance. On a constaté que l'OXT diminuait divers comportements de recherche de drogues et de comportements induits par les drogues. Bien que ses effets [...]![]()
texte imprimé
Robert Gabrys, Auteur ; Amy Porath, Auteur | Ottawa [Canada] : Canadian Centre on Substance Use and Addiction | 2019Passe en revue les recherches sur la relation entre la consommation de cannabis et les fonctions cognitives. Les conclusions du rapport indiquent que, bien que la consommation régulière de cannabis soit associée à des changements dans la structu[...]![]()
texte imprimé
Regards-croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation. Cette économie dans laquelle l’attention est devenue une ressource rare et recherchée sur le web est au coeur des quest[...]![]()
texte imprimé
Marcello Solinas, Auteur ; Pauline Belujon, Auteur ; Pierre Olivier Fernagut, Auteur ; Mohamed Jaber, Auteur ; Nathalie Thiriet, Auteur | Wien|New York : Springer Verlag | Journal of neural transmission (Vienna, Austria : 1996) | 2019Parmi les neurotransmetteurs impliqués dans l'addiction, la dopamine (DA) est clairement le mieux connu. Le rôle critique de la DA dans l'addiction est supporté par la convergence de preuves qui ont été accumulées dans les 40 dernières années. D[...]![]()
Article : texte imprimé
Michaël Hogge, Auteur |Selon les récentes déclarations du parquet d’Anvers, deux femmes sont décédées cet été 2018 quelques jours après avoir fait un malaise à Tomorrowland. Elles avaient apparemment consommé de la MDMA. Mais la cause principale de ces décès s’est avé[...]![]()
Article : texte imprimé
De récentes propositions neurobiologiques sur les phénomènes d’addiction ont avancé que ceux-ci relèveraient de l’existence d’un découplage fonctionnel entre neurones sérotoninergiques et noradrénergiques (deux neuromédiateurs impliqués dans la [...]![]()
texte imprimé
L’addiction sexuelle touche 6 à 10% de la population française. Elle s’avère en plein essor depuis quelques années et fait toujours l’objet de nombreux tabous au sein de notre société. Cet essai consacré à l’addiction sexuelle s’inscrit dans une[...]![]()
texte imprimé
Alcoolisme, toxicomanie, dépendance affective ou sexuelle, abus de médicaments, troubles alimentaires, dépendance au travail, au sport ou à internet : on parle dans tous ces cas de maladies de l'addiction. Elles peuvent avoir une emprise extrême[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le THC, principale substance responsable des effets psychoactifs du cannabis, exerce ses effets sur le système nerveux central en stimulant des récepteurs spécifiques, appelés récepteurs cannabinoïdes. Dans des conditions physiologiques, ces réc[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L’addiction est une maladie complexe du système nerveux central et sans aucun doute multifactorielle. Ceci peut expliquer en grande partie pourquoi la recherche translationnelle dans ce domaine est difficile. En effet, il n’existe pas de modèles[...]![]()
Article : texte imprimé
L'une des tâches les plus difficiles en ce qui concerne la pharmacodépendance est de déterminer les modifications comportementales et neurochimiques induites à long terme par les drogues d'abus. L'intérêt de cette recherche viendrait, entre autr[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
HOREL S. ; LENTIN J.P. | 1997Le plus surprenant chez l'homme, c'est son cerveau.Le XXe siècle a commencé à en trouver les clefs. Les drogues n'y sont pas pour rien. Qui eût cru qu'un circuit cannabinoïde préexistait dans notre corps, que les endorphines faisaient miroir à l[...]