Résumé :
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L'adolescence est un phénomène récent : il n'y a pas si longtemps, le dipôme d'école primaire était considéré comme une fin en soi et la communion solannelle, comme le passage initiatique entre l'enfance et la vie adulte. Aussi, la différence entre le vécu du corps et le vécu social s'accentue. L'éducateur doit conduire le jeune, en recherche de son identité, 'hors de', ainsi que le suggère l'étymologie du terme. L'objectif de l'éducation devrait donc être de rendre le jeune capable d'agir, de transformer les différents milieux de vie que constitue son contexte environnemental et non de le conditionner en fonction de normes établies. L'adolescent exprime la cohabitation entre désirs infantiles et attentes sociétales. Il veut prendre position dans le monde et évoluer avec lui, structure son identité. La difficulté, pour l'éducateur est de rester cohérent devant des matériaux aussi disparates. L'auteur reprend le cheminement du développement de l'enfant et de l'adolescent pour observer comment ils se détachent de leurs parents et à chaque étape, il explique comment les éducateurs, au sens large, peuvent les accompagner et les aider à devenir responsables. Le rôle de l'éducateur se situe aussi de le cadre d'une prévention notamment des assuétudes.
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