Détail de l'auteur
Auteur HUERRE P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)



![]()
texte imprimé
Après avoir rappelé la place des nouvelles technologies dans notre société, les auteurs proposent une réflexion autour de la question de la dépendance au virtuel.Si son utilisation vient répondre directement aux problématiques adolescentes, quel[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludi[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd’hui les contours d’une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l’enfant et de l’adolescent. L[...]![]()
Article : texte imprimé
La distinction établie par Winnicott entre rêvasser, rêver et imaginer, permet de construire une grille d’interprétation des usages d’Internet qui nous affranchit d’une interprétation en termes d’addiction. La rêvasserie prend du temps, de l’éne[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la communauté des professionnels du soin psychique, la frilosité domine à l’égard des «technologies de l’information et de la communication». Plus délétère, de nombreux psychothérapeutes scotomisent ce que leurs patients évoquent de cette p[...]![]()
Article : texte imprimé
VALLEUR M. ; ROSSE E. ; HUERRE P. ; VIROLE B. |L’abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur Internet nous amène à dire que l’on peut, dans certains cas, parler d’addiction à leur sujet. À l’aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en quo[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L’environnement qui est le nôtre en matière de technologies de l’information et de la communication soulève de nouvelles questions chez les parents et les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Une fracture générationnelle en découle, [...]![]()
Article : texte imprimé
JACQUIN P. ; HUERRE P. ; HOCINI F. |La maladie chronique complique les processus d’identification et d’autonomisation à l’adolescence. Mentir peut être utile pour gagner de la liberté, notamment au regard des parents, et se protéger du regard de l’autre, mais ne protège pas de la [...]![]()
Article : texte imprimé
Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certai[...]![]()
Article : texte imprimé
CHAPELLON S. ; HUERRE P. ; HOCINI F. |Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le mensonge a-t-il un rôle dans le développement? Toutes les formes de mensonge méritent-elles d’être considérées comme nécessaires dans une trajectoire développementale? Comment considérer la ruse et la fabulation? Quel est le rôle de la cultur[...]![]()
Article : texte imprimé
DUTRAIT F. ; HUERRE P. ; HOCINI F. |Seuls les êtres parlants peuvent mentir , et pourtant le langage chargé d’exprimer ce qu’un sujet ressent ou pense, ainsi que de communiquer des informations, suppose fondamentalement qu’il doive être adéquat avec ce qu’il exprime ou ce qu’il co[...]![]()
Article : texte imprimé
POGET M. ; Daniel Marcell ; HUERRE P. ; HOCINI F. |Comment l’enfant peut-il réagir face aux mensonges de l’adulte, surtout si «c’est pour son bien» ? L’enfant ne saurait se construire sur un mode de communication privilégiant le mensonge, ce dernier semblant venir plutôt au secours de l’adulte, [...]![]()
Article : texte imprimé
L’hypothèse de l’auteur est que le mensonge de l’enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l’histoire de l’enfant: ses origines, les circonstances de sa ve[...]![]()
Article : texte imprimé
OURGHANLIAN C. ; HUERRE P. ; HOCINI F. |Omniprésent à l’école comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre «sauver la face» et «faire face» à ses responsabilités. Le mensonge de l’écolier présente cependant des particularités. C’est ce[...]![]()
Article : texte imprimé
VERSINI D. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |À partir des recommandations de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et des dispositions prises par le législateur suite à sa ratification par la France, l’auteur questionne particulièrement la place du discernement chez l’[...]![]()
Article : texte imprimé
PAIN J. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les phi[...]![]()
Article : texte imprimé
LE NESTOUR A. ; GRANDIN S. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |Les deux auteurs se centrent ici sur les besoins de bébés négligés ou insuffisamment satisfaits dans des interactions précoces où les parents reproduisent des troubles transgénérationnels. Ces derniers donnent des soins par excès et par défaut q[...]![]()
Article : texte imprimé
HUERRE P. ; CEBULA J.C. |L’auteur se penche sur les «nouvelles» pathologies, pathologies de l’excès issues d’une modernité hyperstimulante face à laquelle adultes comme enfants se trouvent désorientés. L’auteur défend ainsi la «vacance», vacuole nécessaire pour que du s[...]