Catégories
![]() ECHANGE DE SERINGUE |
(65)



![]()
Article : texte imprimé
Barbara Broers, Auteur |L'interview porte sur la spécificité propre à la politique de la Suisse en milieu carcéral de prodiguer des soins adaptés aux détenus dépendants aux psychotropes, une pratique de terrain d'un service de médecine pénitentiaire.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Bollette, Auteur |En quelques décennies, et en particulier depuis les années 80 et l’émergence en Belgique des premiers services spécifiquement dédiés aux problématiques liées aux drogues, les réponses à celles-ci ont beaucoup évolué et n’ont cessé de se diversif[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Jauffret- Roustide, Auteur |Afin de prévenir les contaminations par le VIH et l’hépatite C, le ministère de la Santé met à la disposition des usagers de drogues du matériel stérile d’injection dans le cadre de la politique de réduction des risques, et notamment le kit « St[...]![]()
Article : texte imprimé
Emilie Beauvillier, Auteur ; Nicolas Bonnet, Auteur ; Anne-Cécile Cornibert, Auteur |Introduction : En France, les contaminations par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC) sont particulièrement présents au sein de la population des usagers de drogues par vo[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article traite, à l’aide de la petite éthique de Paul Ricœur, des problèmes éthiques rencontrés dans la pratique de 26 intervenants montréalais œuvrant auprès de personnes toxicomanes dans des programmes d’échange de seringues et de distribu[...]![]()
Article : texte imprimé
L’utilisation de drogues par injection demeure un facteur de risque important pour la transmission du VIH. Une recension des travaux, portant sur le recours à l’intervention par des pairs usagers de drogues par injection (UDI) pour promouvoir l’[...]![]()
document électronique
ASSOCIATION DES INTERVENANTS EN DEPENDANCE DU QUEBEC, Auteur | Montréal : Association des intervenants en dépendance du Québec | 2017La réduction des méfaits est une approche éprouvée qui bénéficie tant aux personnes qui consomment des substances, qu’à leurs familles et à leur communauté. Approche globale, fondée sur la santé et les droits de la personne, elle reconnait que l[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
document électronique
Fruit de trois ans d’enquête et de co-construction avec les professionnels, cette première parution veut donner un socle de repères sur la mise en pratique de la réduction des risques, par les CAARUD, et par les CSAPA. Ce rapport rend compte de [...]![]()
texte imprimé
Avec le Guide de l’addictologie en pharmacie d’officine, le Respadd propose un outil pratique destiné aux pharmaciens d’officine qui souhaitent s’investirdans la prévention etla prise en charge des conduites addictives.Au travers de cinq chapitr[...]![]()
texte imprimé
L’asbl Eurotox remplit, depuis septembre 2000, les missions d’Observatoire Socio-Épidémiologique Alcool-Drogues en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de Sous-Point Focal belge de l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies.Il s’agit [...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis la première initiative en Suisse en 1992, une quinzaine de pays, tous situés en Europe et en Asie centrale, ont expérimenté, de façon plus ou moins durable, des programmes d’échange de seringues en prison (PES). On ne compte pourtant que [...]![]()
texte imprimé
BELLOT C. ; RIVARD J. ; PLOURDE C. ; LAVENTURE M. ; LANDRY M. ; ARSENEAULT C. | Québec : Presses de l'Université Laval | Toxicomanies | 2013Le projet PLAlSIIRS s'adresse aux personnes qui consomment des drogues injectables ou inhalables. Abrité par l'organisme CACTUS Montréal, PLAlSIIRS offre un lieu d'accueil, d'implication sociale, de responsabilisation et de solidarité à ces pers[...]![]()
texte imprimé
DOUMONT D. ; DECCACHE A. ; UCL ; RESO ; RESOdoc | Bruxelles : UCL-RESO | Série de dossiers techniques | 2013Le présent dossier vise d’une part à rassembler les données concernant l’usage de seringues (vision claire et objective de l’offre et de la demande : quantité suffisante de matériel d’injection stérile, couverture territoriale et régionale, part[...]![]()
texte imprimé
DOUMONT D. ; DECCACHE A. ; UCL ; RESO ; RESOdoc | Bruxelles : UCL-RESO | Série de dossiers techniques | 2013Ce dossier technique (subdivisé en deux parties) et consacré aux programmes d’échange de seringues vise d’une part à rassembler les données concernant l’usage de seringues à l’échelle territoriale (vision claire et objective de l’offre et de la [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Patrick Beauverie, Personne interviewée ; Dominique Dumand, Intervieweur |Dominique Dumand: Quelle est ta perception de la Réduction des risques aujourd’hui ? Précisons que nous parlons ici de la Réduction des risques liés à l’in- jection de drogues par voie intraveineuse. Patrick Beauverie : Au regard de l’actualité[...]![]()
texte imprimé
Cette étude qualitative vise à mieux connaitre le public des jeunes injecteurs àpartir de huit récits de vie. Financée par le Fonds fédéral de lutte contre lesassuétudes, elle s'inscrit dans le processus de réflexion mené par l'asbl DUNEquant à [...]![]()
texte imprimé
CASERO L. ; HOGGE M. ; RWUBU M. ; Philippe Bastin ; DAL M. ; VANHUYCK C. ; EUROTOX | Bruxelles : Eurotox | 2011![]()
texte imprimé
Le premier des cinq chapitres de ce rapport décrit le cadre légal etorganisationnel relatif aux assuétudes en Belgique en général, et en FWB enparticulier. Il aborde la question des compétences des différents pouvoirspublics concernés, du financ[...]![]()
texte imprimé
SACRE C. ; DAUMAS C. ; HOGGE M. ; VAN HUYCK C. ; CASERO L. ; MODUS VIVENDI ; EUROTOX | Bruxelles : Eurotox|Modus vivendi | 2010Les objectifs spécifiques pour le volet dispositif de notre enquête sont les suivants :Identifier et décrire les services, les stratégies, les outils et les acteurs en contact avec le public UDI, en portant une attention particulière aux service[...]![]()
texte imprimé
La réduction des risques infectieux chez les usagers de drogues est un objectif de santé publique compte tenu de la prévalence élevée du VIH et du VHC constatée dans ces populations. Dès les années 1985-90, les nombreuses actions engagées par de[...]![]()
Article : texte imprimé
Les stratégies de Réduction des Risques, quoique pertinentes et efficaces, sont entravées aux niveaux politique et judiciaire. Par le financement particulièrement précaire dans notre pays. Par l'absence de cadre légal pour l'exécution des missio[...]