Catégories
![]() LOCAL D'INJECTION |
(24)



![]()
Article : texte imprimé
Dominique Delhauteur, Auteur ; M. Frans, Intervieweur |La première salle de consommation à moindre risque de Belgique a été inaugurée à Liège, le 5 septembre 2018. Elle est baptisée Såf ti First, du wallon liégeois "protège toi !" et de l’anglais "safety first" qui signifie "sécurité, en premier". T[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Warsztacki, Auteur |La Ville de Liège n’a pas attendu la modification de la loi fédérale de 1921 contre la prohibition pour ouvrir la première salle de consommation de drogues en Belgique. Depuis septembre, Saf-ti, « sauve-toi » comme on dit à Lîdje, permet à 200 u[...]![]()
Article : texte imprimé
Chris Damaskis, Illustrateur |Lieu d’accueil en milieu urbain pour publics précarisés, la salle de consommation à moindre risque est difficile à imaginer pour qui ne connait pas le projet. Alors que celle de Liège a ouvert ses portes début septembre, Chris Damaskis l’a dessi[...]![]()
texte imprimé
Freya Vander Laenen, Auteur ; Pablo Nicaise, Auteur ; Tom Decorte, Auteur ; Jessica De Maeyer, Auteur ; Brice De Ruyver, Auteur ; Pierre Smith, Auteur ; Laurens Van Puyenbroeck, Auteur ; Louis Favril, Auteur | Bruxelles : Belspo | 2018![]()
texte imprimé
Clémentine STEVENOT, Auteur ; Michaël Hogge, Auteur ; Lucia Casero, Directeur de publication ; EUROTOX | Bruxelles : Eurotox | 2018Sur le plan épidémiologique, ce rapport couvre en grande partie les données de l’année 2016 (ou antérieures, lorsqu’elles n’étaient pas disponibles). Il examine notamment l’évolution de la consommation de drogues et d’alcool dans la population g[...]![]()
Article : texte imprimé
Certaines personnes en traitement de substitution poursuivent des consommations de substances psychoactives licites et illicites. Ce constat ne remet pas en cause les résultats incontestables des traitements de substitution : consommateurs en me[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article effectue un retour sur l'hypothèse de renforcement des logiques prohibitionniste et thérapeutique par la logique de «périllisation». Cette hypothèse a été émise pour expliquer l'apparent succès politique des pratiques et politiques d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le Quai 9, salle de consommation à moindre risque, a été ouverte à Genève en décembre 2001. Pour Addiction(s) : recherches et pratiques, Martine Baudin, directrice de l’association Première ligne1, revient sur la création et le fonctionnement d[...]![]()
Article : document électronique
Marie Jauffret- Roustide, Auteur |En octobre et novembre 2016, deux salles de consommation à moindre risque, désignées de manière triviale comme des « salles de shoot », ouvrent à Paris et à Strasbourg. Cette implantation s’effectue trente ans après l’ouverture de la première sa[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi des salles de shoot ? Comment comprendre que l’État organise pour les uns une consommation de drogue qui demeure réprimée pour le plus grand nombre ?À travers l’histoire française de la politique de prise en charge des drogués, du tout-[...]![]()
texte imprimé
L’asbl Eurotox remplit, depuis septembre 2000, les missions d’Observatoire Socio-Épidémiologique Alcool-Drogues en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de Sous-Point Focal belge de l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies.Il s’agit [...]![]()
Article : document électronique
Dominique Demangel, Auteur |Dès sa mise en place en juin 2012, le gouvernement de Jean- Marc Ayrault s’est déclaré favorable à l’expérimentation d’un nouveau dis- positif de réduction des risques en matière de toxicomanie : des salles de consommation à moindre risque (SCMR[...]![]()
texte imprimé
CHAPPARD P. ; Jean-Pierre Couteron | Paris : La Découverte | Les empêcheurs de penser en rond | 2013Le débat sur les salles d'injection exacerbe les tensions entre tenants de la « guerre à la drogue » et partisans de la « réduction des risques » (politique qui permet aux usagers de drogues de préserver leur santé même s'ils n'arrêtent pas les [...]![]()
Article : texte imprimé
Me Louis Letellier de St-Just retrace dans cet article l’histoire de l’implantation du premier site d’injection supervisée au Canada, et surtout son difficile maintien suivant l’orientation du gouvernement en place. L’affaire a été portée devant[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Si l’utilité des salles d’injection n’est plus à prouver, notamment grâce au rapport de l’INSERM du 30 juin 2010 sur la réduction des risques chez les usagers de drogues, les salles d’inhalation pour usagers de crack posent encore question en Fr[...]![]()
Article : document électronique
Patrick Beauverie, Personne interviewée ; Dominique Dumand, Intervieweur |Dominique Dumand: Quelle est ta perception de la Réduction des risques aujourd’hui ? Précisons que nous parlons ici de la Réduction des risques liés à l’in- jection de drogues par voie intraveineuse. Patrick Beauverie : Au regard de l’actualité[...]![]()
texte imprimé
Gérard Feldmann, Auteur ; Marc Horwitz, Collaborateur | Paris : Armand Colin | 25 questions décisives | 2011Alcool, tabac, cannabis, cocaïne, jeu, sexe, travail, cyberdépendance… les addictions sont multiformes, mais elles sont pratiquement toujours le fait de personnes « en souffrance ». Face à un phénomène dont la prévalence ne cesse de croître, pou[...]![]()
texte imprimé
Les « Salles d’Injection Supervisée » (ou « Centres d’Injection Supervisée » ou « CIS » dits aussi « Services d’injection supervisée » ou « SIS » au Québec) sont des lieux mis sur pied dans le cadre de politiques de santé publique afin qu’un pub[...]![]()
texte imprimé
Le premier des cinq chapitres de ce rapport décrit le cadre légal etorganisationnel relatif aux assuétudes en Belgique en général, et en FWB enparticulier. Il aborde la question des compétences des différents pouvoirspublics concernés, du financ[...]![]()
texte imprimé
La réduction des risques infectieux chez les usagers de drogues est un objectif de santé publique compte tenu de la prévalence élevée du VIH et du VHC constatée dans ces populations. Dès les années 1985-90, les nombreuses actions engagées par de[...]![]()
texte imprimé
Les 'salles de shoot' ou, terme moins sensationnel, les structures d'accueil avec possibilité de consommer à moindre risque des drogues, ont défrayé la chronique cet été 2010 jusqu'à ce que le Premier Ministre français déclare qu'elles n'étaient[...]![]()
texte imprimé
Cette recherche est une analyse de la situation en matière de consommation de drogues dans le département du Haut-Rhin ainsi que sur les salles d'injection à moindre risque ('Gassenzimmer') de Bâle-Ville (Suisse). Les salles d'injection à moindr[...]![]()
Article : texte imprimé
D'impensables au départ, des projets de consommation encadrée de drogues dures illicites apparaissent un peu partout dans le monde. L'objectif n'est pas de moraliser les toxicomanes, ni de les inciter à consommer, mais de les amener à réfléchir [...]