Titre : | Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 97 - Juin 2018 - Média(c)tions actuelles |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Langues: | Français |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Cultures&Santé |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
De son trajet de vie personnel, narré dans un style modeste et sensible, l’auteur tire sinon un enseignement, du moins un être au monde où le silence et la mort ont fait place au son et aux mots. La psychothérapie institutionnelle est passée par[...]

Article : texte imprimé
Cet article présente le travail d’un éducateur, ex-comédien et metteur en scène de théâtre, au sein d’un dispositif médico-social ITEP/SESSAD (Institut thérapeutique éducatif pédagogique / Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile). [...]

Article : texte imprimé
Hors la rue est une association qui accueille des enfants étrangers les plus éloignés de toute protection sur le territoire francilien. Ces jeunes peuvent être isolés ou mal accompagnés, en situation de rue, d’errance, d’exploitation. L’expérien[...]

Article : texte imprimé
Dans un service d’hospitalisation d’enfants en crise de 6 à 13 ans, un groupe à médiation découpage-collage a été créé. L’article rend compte de l’élaboration théorico-pratique du dispositif de soins correspondant aux objectifs d’un travail thér[...]

Article : texte imprimé
Cet entretien s’est déroulé à l’occasion de la parution du livre d’Émilie Champenois sur l’art brut dans la collection « Que sais-je ? ». Il porte aussi sur sa pratique d’animation d’ateliers d’expression auprès de jeunes psychotiques et fait al[...]

Article : texte imprimé
L’auteur développe les appuis théoriques qui fondent sa pratique de dramathérapeute auprès de jeunes patients autistes. Elle évoque notamment : les bases de l’improvisation théâtrale, les fonctions de la mère suffisamment bonne, la fonction de c[...]

Article : texte imprimé
Dans un groupe thérapeutique à médiation (pâte à modeler) utilisant les concepts de la psychanalyse, à partir du suivi d’un enfant (8-9 ans), le rôle de l’objet fabriqué dans la relation est analysé. À la fois espace transitionnel et tiers il pe[...]

Article : texte imprimé
Maurice Corcos, Auteur ;
Yoann Loisel, Auteur
|
Les activités thérapeutiques pour l’adolescent limite sont envisagées comme support d’un travail transitionnel de mise en culture du sens de soi. Leurs conditions effectives d’investissement par le patient reposent largement sur l’investissement[...]

Article : texte imprimé
Cet entretien propose, au fil d’une conversation fructueuse, de questionner la dimension thérapeutique de la médiation théâtrale, au regard du libre parcours d’une metteure en scène et professeure d’art dramatique, laquelle a développé ce médium[...]

Article : texte imprimé
Compte tenu de la volonté du gouvernement de renforcer les politiques de santé en direction des jeunes, une unité de la Fondation santé des étudiants de France, l’U.T.T.A.C. (Unité de traitement des troubles de l’affectivité et de la cognition),[...]

Article : texte imprimé
Animant des ateliers à médiation numérique auprès d’enfants porteurs de tsa depuis quelques années, nous avons pu relever chez eux un rapport au jeu vidéo relevant essentiellement d’une interaction sensorielle et motrice. Pour ces enfants, chez [...]

Article : texte imprimé
Le hip-hop est un mode de vie, une manière d’agir et de penser et non seulement du divertissement. À ce titre, cette culture fait expérience esthétique puisque dans les pratiques hip-hop chacun apprend à chacun, et chacun expérimente une manière[...]

Article : texte imprimé
De plus en plus d’enfants dans les écoles ne présentent pas ou peu les comportements qu’un enseignant attend de ses élèves. Le nombre grandissant de ces « enfants difficiles » présentant des troubles affectifs nous oblige aujourd’hui à repenser [...]

Article : texte imprimé
Cet entretien présente différentes formes de rencontres créatives proposées à des jeunes dans plusieurs types d’établissements, lycées d’enseignement professionnel, maisons d’enfants à caractère social, institut thérapeutique. Ces ateliers de cr[...]

Article : texte imprimé
Faisant le constat d’une assez grande méconnaissance mutuelle des institutions éducatives et pédopsychiatriques, l’auteur brosse le tableau d’une collaboration « augmentée », fructueuse pour les uns et les autres, permettant en particulier aux é[...]

Article : texte imprimé
Mélanie Vijayaratnam, Auteur ;
Marie-Rose Moro, Auteur
|
On ne les connaît que trop peu ces femmes indiennes, pourtant nous les rencontrons de plus en plus dans notre clinique transculturelle.
L’Inde est une terre de contrastes où les femmes sont souvent sujettes à de faciles clichés. Elles sont souv[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
R12166 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |