Titre : | Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 94 - décembre 2016 - La parole de l'enfant |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 217 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | La parole de l’enfant, spontanée ou suscitée, est pourvue d’un statut particulier. Est-elle à prendre au mot ? En protection de l’enfance, elle est attendue par les adultes pour étayer leurs réflexions, hypothèses, projets ou décisions. Mais elle peut être piégée dans des écrits professionnels, érigée en vérité, disqualifiée, amenée sur la scène judiciaire, utilisée à charge ou à décharge. L’adulte est-il alors un « rapporteur » ou un « porte-parole » ? Citer un enfant, est-ce prêter sa voix à sa parole ou est-ce l’exposer, voire le trahir ? Ces enfants protégés ont-ils encore, et comme les autres, le droit à « la carabistouille », aux histoires, à l’oubli, à la contradiction, à la légèreté, au silence, et même au mensonge ? Et le professionnel, peut-il aussi parfois choisir de ne pas entendre ? Laisser dire sans réagir ni agir ? Maudits (mots dits), les mots des enfants sont prompts à éveiller les fantasmes des adultes. Si le langage permet ou facilite l’expression des émotions et des contenus de pensée, qu’en est-il alors des enfants qui ne sont pas en capacité de puiser dans les mots de la langue : enfants trop petits (infans), ou trop malades, ceux qui agissent et ne parlent pas, ceux qui se refusent à la parole ? |
Public cible : | Scientifique/Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2016-2.htm |
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Article : texte imprimé
L’auteur propose une réflexion sur le sens des guillemets entre lesquels le professionnel doit placer la parole d’un enfant, placé lui-même dans une autre famille, un autre lieu que le sien. Les guillemets permettent-ils la neutralité voulue par[...]

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L’article se propose d’établir un rapide tour d’horizon sur la spécificité du langage chez l’homme : c’est la faculté de parler qui fait l’homme. L’auteur s’appuie sur les diverses définitions du parler humain chez Heidegger, Benveniste, Alain, [...]

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« La parole de l’enfant n’est ni à réprimer ni à respecter, elle est avant tout à construire dans le rapport à l’Autre. Elle se fabrique avec les processus d’humanisation, qui la précèdent, langage, culture, éthique et la parole qu’il reçoit de [...]

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L’enfant dont il va être question ici est un enfant accueilli en pouponnière, d’âge préverbal, un infans. Alors ? Comment écoute-t-on les bébés à la pouponnière ? Que signifie « entendre », « écouter », « prêter l’oreille », face à un enfant qui[...]

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« Prêter l’oreille à ceux qui n’ont pas les mots : pas si simple. Cela nous porte à écouter celui qui n’a pas la parole, celui d’avant la parole, celui que Jean-Bertrand Pontalis nommait “l’habitant du hors-langage”, l’infans. » Ainsi se clôture[...]

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C comme « Chut », D comme droit de se taire, O comme omerta, P comme « Parle »… pour finir par Z comme Zoé la menteuse. Les auteures de cet abécédaire, centré sur la fonction de la parole dans les relations enfant-adulte, s’intéressent aux figur[...]

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À partir d’une longue expérience pratique, l’auteure présente trois situations cliniques de jeunes confiés en accueil familial : l’une pour un adolescent en 1980 et deux pour des plus jeunes, enfant et préadolescent, qui se situent en 2015. Cett[...]

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L’auteur, psychanalyste et pédopsychiatre, souligne la dimension multiple des métiers de professionnels de l’enfance dans lesquels il est difficile de faire la part de l’éducatif, du soin, du social. En matière d’écoute de la parole de l’enfant,[...]

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Il est d’abord fait cas dans cet article d’exemples de traitement judiciaire concernant trois enfants placés. Dans chacune de ces situations, la parole de l’enfant paraît soit exagérément prise en compte, soit ignorée pour de multiples causes : [...]

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Plusieurs formes de vignettes sont ici rapportées, toutes dans un accent de sincérité qui ne fait aucun doute. D’abord des situations écrites du côté de l’enfant qui transcrit sa vérité des faits et sera mal entendu par ses parents et proches. E[...]

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L’auteur, psychologue clinicienne, psychanalyste dans un service d’aemo judiciaire, présente un cas de parole d’enfant, lequel doit faire face aux silences des adultes parentaux. Confrontée à une mère qui impose l’absence de récit familial, l’ef[...]

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Altoé, Sônia Elisabete ;
Oliveira Souza, Fernanda Hermínia ;
Borsoi, Tatiana ;
Martins da Luz, Denise
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Ce travail évoque l’orientation théorique d’un atelier ludique et d’expression avec des enfants faisant l’objet d’une mesure de protection de l’enfance et vivant en centre d’accueil municipal. Il a été réalisé par le spa/uerj, par une professeur[...]

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Il s’agit d’une courte vignette et pourtant captivante puisqu’elle permet de souligner comment une phrase répondue par un jeune en difficulté scolaire à une question posée par un professionnel et entendue au sens psychanalytique du mot par ce mê[...]

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En France, l’École de la République est le lieu de la construction et d’apprentissage d’une culture commune qui, historiquement au moins, ignore sciemment les ancrages culturels, géographiques, sociaux du sujet, élève ou enseignant. De ce fait, [...]

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À travers la lecture psychanalytique du roman d’Erri De Luca, l’auteur pose la question suivante : » Comment la subjectivation se développe (ou pas) dans et par un état amoureux autorisant la composition interactive du passé et du présent de deu[...]

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Si la question du féminin se pose à l’adolescence sous la forme d’un redéploiement d’une bisexualité infantile dans le corps de chair, elle pose problème dès qu’il s’agit de l’altérité (particulièrement pour les jeunes filles). La rencontre de l[...]

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L’auteur s’interroge sur la part de la parole dans la création humaine à partir des premières lignes de la Torah comme prétexte à réfléchir à trois questions : quelle force possède la parole dans le destin d’un enfant ? Comment la parole est-ell[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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R11990 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |