Résumé :
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L'histoire des sectes dyonisiaques couvre une longue période qui, depuis l'époque homérique, s'étend jusqu'à l'avènement du christianisme comme religion d'Etat après le décret de l'empereur Théodose. Dans son travail sur Dyonisos, H. Jeanmaire propose, dès 1951, un regard nouveau sur le monde helléno-romain. Il ouvre ainsi, en France, la voie aux hellénistes modernes comme M.Detienne et J.P. Vernant. Le culte de Bacchus apparaît dans son ouvrage comme une mise en scène, sans cesse renouvelée, du mythe, à travers les fêtes données en l'honneur du dieu, les persécutions et les excès dont elles ont fourni le prétexte. Le mythe et les fêtes, où le dieu s'incarne dans la boisson alcoolisée et celui qui l'absorbe, posent l'ivresse comme un processus ouvrant à la fois l'accès au monde spirituel, et à la prise de conscience individuelle. Le paradoxe suivant lequel l'expérience de la dépendance à la divinité est la clef qui permet l'émergence de la libre pensée est au centre de cette problématique.
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