Catégories
![]() USAGE OCCASIONNEL |
(10)



![]()
texte imprimé
De nombreuses recherches se sont attachées à comprendre les sources d'acquisition des substances illicites par les individus. Pour contribuer à ce domaine de recherche, l'enquête européenne en ligne sur les drogues (EWSD) comportait plusieurs qu[...]![]()
texte imprimé
Un petit pétard ou un petit verre, juste pour la fête. Puis de temps en temps. Souvent. Très souvent. Tous les jours. Avec des amis ou seul. C'est un problème ? Pas pour toi, tu sais ce que tu fais. "Tracasse, je gère..." Vraiment ? •Actuelleme[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'usage de produits psychotropes comporte des risques qu'il est possible de réduire. Ces risques sont fonction des produits réellement consommés, de leurs mélanges, du mode de consommation mais aussi du contexte de consommation. Bien que les mod[...]![]()
texte imprimé
Un quart des adolescents de 14-15 ans a déjà «essayé le joint». La consommation de cannabis chez les jeunes connaît un développement spectaculaire. Et on fume de plus en plus tôt: 14 ans en moyenne pour le premier joint!Quelles sont donc les rai[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi les adolescents sont-ils si nombreux à fumer du cannabis ? ' ' Le joint crée-t-il une dépendance du corps et de l'esprit ? ' ' Peut-on arrêter du jour au lendemain ? ' ' Quels retentissements a-t-il sur la vie affective, scolaire et soc[...]![]()
texte imprimé
Il est important pour nous de suivre l'histoire de la feuille de coca et de bien noter les différences de son usage selon les contextes culturels En particulier, on mesure bien les fonctions mystiques, religieuses et sociales de la feuille de co[...]![]()
Article : texte imprimé
"Il existe désormais des structures spécialisées dans la prévention de la toxicomanie : les ""points écoute"". Ces institutions s'adressent à des jeunes gens dont la crise adolescente déborde, prenant parfois la forme d'une agressivité labile va[...]![]()
Article : texte imprimé
DEBOURG A. ; PETIT P. ; SMADJA Y. |Dans TOXIBASE (n° 1)"A partir d'une recherche longitudinale portant sur 3.654 toxicomanes et usagers de drogue, les auteurs comarent trois popullations : 1) usagers de drogues ""dures"" (héroïne), adressés par la justice, 2) usagers de drogues ""douces"" (cannabis)[...]![]()
Article : texte imprimé
"La pratique clinique et thérapeutique des dépendances et usages de substances psychoactives illicites permet de dresser un bilan interrogateur sur les façons d'aborder les questions de leurs usages dans le groupe social. Malgré les carences de [...]