Catégories
![]() CONVENTION INTERNATIONALE |
(36)



![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2024Comme chaque année, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (INCB) publie un rapport qui dresse un panorama de la situation mondiale en matière de drogues. Parmi les faits marquants pour 2023, l’organisme note une disponibilité croiss[...]![]()
Article : texte imprimé
Kenzi Riboulet-Zemouli, Auteur |Le 2 décembre 2020, les Nations unies votaient la sortie du « cannabis » et de la « résine de cannabis » du Tableau IV annexé à la Convention unique sur les stupéfiants de 1961. Complexe et controversé, le vote et les recommandations de l’Organi[...]![]()
texte imprimé
Le rapport annuel de l'OICS, établi conformément aux traités internationaux relatifs au contrôle des drogues, examine la situation mondiale en matière de contrôle des drogues et formule des recommandations à l'intention des gouvernements et des [...]![]()
Article : texte imprimé
Le nombre des personnes âgées liées à l'immigration et restées dans le pays de travail augmente naturellement. Chaque pays, au rythme propre de l'histoire de sa migration, vit cela et prend ou non des mesures spécifiques. Quand le besoin s'en fa[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article introductif trace les grandes étapes de la mise en place du système de contrôle international des drogues et met en perspective les enjeux actuels.![]()
Article : texte imprimé
Le modèle de contrôle des drogues mis en place à un niveau européen, mais plus généralement à un niveau mondial durant le XXe siècle est de nature prohibitionniste. Les conventions internationales qui en témoignent : elles affirment la prééminen[...]![]()
texte imprimé
Aujourd’hui, la France est en tête des pays européens en matière de consommation de cannabis alors que dans le même temps, il est l’un des plus répressifs vis-à-vis de cette substance. Sur la base d’une documentation scientifique, l’auteur recen[...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2016L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) est l’organe indépendant chargé de surveiller l’application des conventions internationales des Nations Unies relatives au contrôle des drogues. Il a été établi en 1968 en application de [...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2015Depuis les années 1990, l’ensemble des déclarations politiques, des plans d’action et des résolutions adoptés sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour faire face au problème mondial de la drogue en général posent comme conditions pr[...]![]()
texte imprimé
ORGANE INTERNATIONAL DE CONTROLE DES STUPEFIANTS | New York : Organe International de Contrôle des Stupéfiants | 2014L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) est l’organe indépendant chargé de surveiller l’application des conventions internationales des Nations Unies relatives au contrôle des drogues. Il a été établi en 1968 en application de [...]![]()
Article : texte imprimé
Comment le travail social existe-t-il dans l’Union européenne? Quittons la France avec sa conception laïque de l’action publique qui s’occupe en direct du bien de tous, pour aller rencontrer d’autres conceptions de l’État qui ont modelé des mise[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
VERSINI D. ; CEBULA J.C. ; HUERRE P. |À partir des recommandations de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et des dispositions prises par le législateur suite à sa ratification par la France, l’auteur questionne particulièrement la place du discernement chez l’[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
On le sait, l’évolution des usages et des systèmes de contrôle des drogues est très différente d’un pays à l’autre. Les expériences actuelles de décriminalisation aussi. L’auteur, se basant sur ses données historiques et empiriques concernant ce[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage tente d'expliquer les fondements épistémologiques, anthropologiques, historiques et juridiques déterminant encore aujourd'hui nos pratiques sociales, politiques et thérapeutiques en matiére de drogues. La question de la drogue est e[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Dans son esprit, la loi du 11 février 2005 marque une avancée indéniable qui reflète, pour partie, le profond bouleversement conceptuel et normatif qui s’est opéré au plan international dans le domaine du handicap au cours des trente dernières a[...]![]()
Article : texte imprimé
CALIN D. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |Prendre au sérieux la parole des enfants est généralement perçu comme une des avancées caractéristiques de notre modernité. L'enfance émergerait d'un long passé de silence forcé, ou de babillages insignifiants. Nous nuancerons d'abord cette visi[...]![]()
texte imprimé
Dresser un historique du contrôle international des stupéfiants permet de constater les fondements philosophiques et pratiques qui sous-tendent les conventions. Amorcé à une époque marquée par le racisme et des guerres commerciales coloniales, l[...]![]()
Article : texte imprimé
Le 21 février 2000, les médias annonçaient la création possible d'un comité sénatorial, présidé par le sénateur Pierre Claude Nolin, et ayant un mandat très large pour étudier l'ensemble des lois et politiques publiques canadiennes en matière de[...]![]()
Article : texte imprimé
La politique des drogues s'est construite depuis un siècle au gré de conventions internationales successives qui sont venues modeler la législation sur les drogues de la majorité des pays connus imposant des contrôles de plus en plus nombreux et[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce n'est pas la ' drogue ' qui tue, c'est le contexte dans lequel les toxicomanes se débattent. La prohibition internationale des drogues est responsable de la criminalisation des usagers, de la circulation de substances frelatées et de l'impuni[...]