Catégories
![]() ANNONCE DU HANDICAP |
(9)



![]()
Article : texte imprimé
Si la notion de handicap ne cesse de progresser sur les plans tant déontologique que descriptif, l’évolution des mentalités, elle, reste en retard. La réalité du handicap génère toujours peurs et représentations contradictoires au sein de notre [...]![]()
Article : texte imprimé
Après une présentation de l’évolution des manières de concevoir l’aide psychologique à apporter à la famille dans le cas spécifique de maladies d’origine génétique, l’article montre que tous les membres de la famille, y compris les enfants, sont[...]![]()
Article : texte imprimé
L’annonce, à la naissance d’un enfant, d’un diagnostic de surdité provoque sidération, déchirure dans la toile des attentes et projections parentales, d’autant qu’elle vient pointer un handicap qui ne se voit pas. Le diagnostic précoce va pertur[...]![]()
Article : texte imprimé
SORIANO V. ; BERALS M.L. ; GRIMAUD L. ; Paule Sanchou |L’annonce du diagnostic précoce de surdité, comme toute annonce de diagnostic, n’est pas sans conséquences sur la famille mais également sur les professionnels. Elle est chargée d’un potentiel traumatique dont les effets peuvent être immédiats m[...]![]()
Article : texte imprimé
Le handicap n’est pas l’affaire du seul individu qui le porte, c’est la famille tout entière qui est touchée et contrainte à faire face à la perturbation qu’il constitue. Considérant la famille comme un système d’individus en interaction, il est[...]![]()
Article : texte imprimé
La révélation d’une situation somatique grave et irréversible (handicap) chez un enfant vient créer les conditions d’un traumatisme psychique chez les parents. Mais ce traumatisme ne saurait être réduit à la circonstance tragique qui le déclench[...]![]()
Article : texte imprimé
La question du dépistage précoce de la surdité anime les spécialistes en France. Un dépistage systématique dans les premiers mois de vie semble justifié pour diminuer les retards de diagnostic et éviter les errances des familles. Mais les psycho[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur choisi de vous présenter ce cas d'un enfant aveugle de naissance parce qu'il lui semble illustrer le fait que la réalité psychique du sujet se construit dans un espace intermédiaire entre son corps propre et son groupe d'appartenance.![]()
Article : texte imprimé