Catégories
> MT MALADIES > MALADIE > MALADIE DU SYSTEME IMMUNITAIRE > INFECTION PAR LE VIH
INFECTION PAR LE VIH |
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
document électronique
Broady, T ; Brener, L ; Caruana, T, Auteur ; Cama, E, Auteur ; Treolar, C, Auteur | 2024Le partage de matériel d'injection est une voie majeure de transmission de virus transmissibles par le sang tels que l'hépatite C et le VIH. Bien que les programmes d'échange de seringues soient largement répandus dans toute l'Australie métropol[...]![]()
document électronique
En tant qu'organisation de la société civile et humanitaire engagée dans la promotion de la santé publique, Médecins du Monde Belgique constate une augmentation alarmante des personnes usagères de drogues en situation de grande précarité, souve[...]![]()
texte imprimé
Le centre de documentation de l’asbl NADJA vous propose une sélection de ressources documentaires sur « les fondements de la réduction des risques, ses applications dans sa mise en œuvre ». Penser autrement l’usage de drogues Plutôt que de c[...]![]()
document électronique
Les salles de consommation de drogues (SCD) pourraient avoir un impact positif sur la crise des overdoses d'opioïdes. Elles pourraient également modifier le contexte politique de santé publique, car elles peuvent influencer la répartition des re[...]![]()
document électronique
Pour mener à bien la recherche, nous avons conduit une trentaine d’entretiens semi-dirigés auprès des acteurs mettant en œuvre cette politique. Nous avons ainsi interrogé des professionnels du secteur sanitaire et social, des personnels municipa[...]![]()
document électronique
Safe Asso ; Jean-Pierre Couteron, Auteur | 2021La question de l’accessibilité est centrale dans la réduction des risques : rendre le matériel accessible est le principe de base. Et cette accessibilité se joue sur différents registres : l’accessibilité géographique, en cherchant à couvrir les[...]![]()
document électronique
Les salles de consommation de drogues (SCD) pourraient avoir un impact positif sur la crise des overdoses d'opioïdes. Elles pourraient également modifier le contexte politique de santé publique, car elles peuvent influencer la répartition des re[...]![]()
document électronique
Pierre Smith ; Delahauteur, D, Auteur ; Vander Laenen, F., Auteur ; Pablo Nicaise, Auteur | Journal de réduction des méfaits (Springer Nature) | 2019Pendant plusieurs années, des travailleurs sociaux et certains élus municipaux ont plaidé pour la mise en place de chambres de mort subite (CMS) en Belgique, sans toutefois obtenir le soutien des autorités nationales, principalement pour des rai[...]![]()
document électronique
Environ 275 millions de personnes dans le monde, soit environ 5,6 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans, ont consommé des drogues au moins une fois en 2016. Quelque 31 millions de consommateurs de drogues souffrent de troubles liés à l[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
document électronique
Strike, Carol ; Watson, Tara Marie ; Penn, Rebecca, Auteur ; Bayoumi, Ahmed, Auteur | Journal de réduction des méfaits (Springer Nature) | 2015Les salles de consommation de drogues (SCD) pourraient avoir un impact positif sur la crise des overdoses d'opioïdes. Elles pourraient également modifier le contexte politique de santé publique, car elles peuvent influencer la répartition des re[...]![]()
texte imprimé
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) souhaitent améliorer la cohérence des interventions entre les services policiers, les groupes communautaires et les établissements de[...]![]()
texte imprimé
L’hépatite C est une infection virale chronique, fortement répandue, qui pose des problèmes majeurs de type économique, social et sanitaire, particulièrement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Pourtant, bien que l’épidémie mondia[...]![]()
Article : document électronique
Patrick Beauverie, Personne interviewée ; Dominique Dumand, Intervieweur |Dominique Dumand: Quelle est ta perception de la Réduction des risques aujourd’hui ? Précisons que nous parlons ici de la Réduction des risques liés à l’in- jection de drogues par voie intraveineuse. Patrick Beauverie : Au regard de l’actualité[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'accueil d'un patient toxicomane est au cour de l'activité professionnelle de nombreux infirmier(e)s. Cet ouvrage vise à faciliter !a prise en charge globale du toxicomane en milieu hospitalier en apportant, d'une part, les explications nécessa[...]![]()
Article : document électronique
TOUFIK A., Auteur |L'héroïne est consommée selon de nombreuses voies d'administration. Elle peut être ingérée, prisée (voie nasale), injectée ou fumée (voie pulmonaire). Pour l'individu, ces modes ne sont pas interchangeables ou équivalents en termes de risques ; [...]![]()
texte imprimé
La toxicomanie est un phénomène complexe qui a longtemps alimenté et alimente toujours les querelles idéologiques et les positions dogmatiques.La solution aux problèmes du toxicomane n'est pas unique et ne peut résider dans le seul recours à la [...]![]()
texte imprimé
BOISSONNAS A. ; VIDAL TRECAN G. ; COSTE J. ; VARESCON POUSSON I. ; REBOUL MARTY J. | Sèvres : EDK | Rapport au réseau national de santé publique | 1996Le Sida et l'hépatite C frappent particulièrement les toxicomanes.L'échange de seringues et les rapports sexuels non protégés sont les modes de contamination exclusifs de ces infections dans cette population.Jamais une enquête épidémiologique de[...]![]()
texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
REVUE DE MEDECINE PSYCHOSOMATIQUE, N° 25 - Mars 1991 - Le sida, maladie du secret
Michel Sapir, Directeur de publication | 1991![]()
texte imprimé
CASSUTO J.P., Auteur ; Brigitte Reboulot, Auteur | Paris : Odile Jacob | La santé au quotidien | 1991Être séropositif, c'est être porteur du virus du sida. 200 000 personnes en France et 10 millions dans le monde vivent cette situation au quotidien. L'enjeu actuel consiste à prévenir la propagation et à retarder, voire empêcher, chez les séropo[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
CASSUTO J.P., Auteur ; PESCE A., Auteur ; QUARANTA J.F., Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ? | 1986![]()
Article : texte imprimé
Les infections chez les utilisateurs de drogue par voie parentérale sont diversifiées, et la fièvre est un motif fréquent de consultation aux urgences. La prise en charge optimale de ces patients est indécise et l'hospitalisation de tout toxicom[...]





