Résumé :
|
Cette étude présente les résultats à moyen terme d'un programme de prévention des toxicomanies. Ce programme comporte deux volets. Le premier, administré à l'école et étalé sur les deux dernières années du primaire, est composé d'ateliers de formation aux habiletés personnelles et sociales des pré-adolescents. L'autre, visant à améliorer les relations familiales, requiert la participation des membres de la famille et se déroule à la maison, alors que les jeunes de la recherche sont en 6e année du primaire. Un groupe de garçons et de filles a participé au premier volet seulement, un autre groupe de garçons et de filles aux deux volets et un troisième groupe déjeunes n 'a participé à aucun des volets et a servi de groupe contrôle. Certains de ces jeunes affichaient des problèmes de comportement, d'autres pas. La consommation de cigarettes, d'alcooleîde marijuana de la part des jeunes dans les trois groupes est évaluée avant le début du programme (pré-test), alors que les jeunes ont 10 ans, puis à la fin des deux années duprogramme (post-test), lorsque les jeunes ont 12 ans. Enfin, trois ans plus tard, unfollow-up est réalisé, alors que les jeunes ont 15 ans. Les résultats montrent que l'ajout d'un volet familial à la série d'ateliers auxquels les enfants de la condition expérimentale participent, contribue à bloquer une augmentation de la consommation de cigarettes et d'alcool entre le pré-test et lefollow-up. Par contre, les différences entre la condition avec ateliers seuls et la condition de contrôle sont peu nombreuses et non significatives, tant pour les enfants ayant des problèmes de comportement que pour les autres.
|