Détail de l'auteur
Auteur FRANCEQUIN G. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



![]()
Article : texte imprimé
Pourquoi le persécuteur phobique de la petite enfance est-il souvent un animal ? En s’appuyant sur la phobie du «petit Hans», citée par Freud, l’auteur explique que c’est en raison de sa proximité avec l’homme que l’animal est le plus souvent l’[...]![]()
Article : texte imprimé
Le chien de compagnie fait désormais partie de la famille. L’éducation familiale tient compte de sa présence et de sa participation à différentes activités, notamment avec les enfants. Obtenir le contrôle et l’obéissance du chien est une préoccu[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur, une éducatrice spécialisée de jeunes enfants, participe, depuis plusieurs années, au projet Activités associant l’animal (aaa), au sein de l’ides (l’Institut d’éducation sensorielle), qui accueille des jeunes de 3 à 20 ans atteints de [...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Bourre, l’illustratrice, et Françoise Armengaud, l’auteur des poèmes des Bêtes de longue mémoire, s’entretiennent au sujet de leur collaboration pour cet album destiné aux enfants à partir de 8 ans. Elles abordent, notamment, les questio[...]![]()
Article : texte imprimé
Interroger les rapports de l’enfant à l’animal suppose, du point de vue de l’inconscient, de tenir compte de la transmission. L’univers infantile se transmet de génération en génération, avec ses figures fantasmatiques d’animaux et les traces de[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir de cinq groupes d’animaux familiers (chien, chat, cheval, dauphin et perroquet), cet article explique comment le contact avec ces animaux contribue à la sécurité affective de l’enfant, stimule son développement affectif, relationnel et [...]![]()
Article : texte imprimé
Deux jeunes musiciens expliquent comment ils initient des enfants – parfois très jeunes ou même handicapés (malvoyants par exemple) – à l’écoute des sons et à la musique au sein de conservatoires de musique, en région parisienne. Dans leur appro[...]![]()
Article : texte imprimé
La cohabitation d’un animal de compagnie avec l’homme est une caractéristique importante de notre société occidentale : plus d’un foyer français sur deux en héberge un. Mais l’animal de compagnie peut provoquer des traumatismes et être le vecteu[...]![]()
Article : texte imprimé
Le dauphin fascine. Son « sourire » et sa « liberté » attirent et intriguent. Selon certaines croyances humaines issues de notre culture occidentale, cet animal merveilleux est un messager, un télépathe ou un guide spirituel, révélant à un petit[...]![]()
Article : texte imprimé
Les analogies physiques entre l’homme qui parle et l’animal qui ne parle pas font de ce dernier un support de projection et d’identification idéal chez l’enfant. Il est donc normal qu’on retrouve des animaux dans les psychothérapies. C’est sans [...]![]()
Article : texte imprimé
Nous sommes des êtres de relation et de communication. S’il ne peut s’inscrire dans des relations sociales significatives, l’enfant souffre de graves troubles du développement. Chez l’homme, la communication est d’abord multicanal et permanente,[...]![]()
texte imprimé
BOUQUET B. ; BARBE L. ; BELORGEY J.M. ; BERLIOZ G. ; CALVEZ M. ; FRANCEQUIN G. ; GUILLAUME C. ; JAEGER M. ; LIMA L. ; PELLEGRINI B. ; PETITCLERC J.M. ; ROBERT G. ; SAINSAULIEU L. ; TYRODE A. | Paris : Ed. L'Harmattan | logiques sociales | 2006Le mot 'prévention' est sur toutes les lèvres, elle serait l'affaire de tous. Recette de bon sens, outil de la pratique,la prévention est également devenue un référentiel d'action publique. Mais dans le même temps, le concept de prévention est s[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête portant sur 111 personnes ayant repris leurs études après un parcours scolaire décevant ou mal orienté et parvenant à obtenir au minimum un diplôme de l'enseignement supérieur. Leur entourage les déclarait incapables, nuls, inaptes aux é[...]