Titre : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE, n° 71. Rêver, dormir peut-être... - mars |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Qu’est-ce que rêver pour l’enfant ? À la lueur de la psychanalyse – qui dégage la fonction inconsciente du rêve adulte, réalisation déguisée d’un désir refoulé –, le rêve d’enfant, tel que le situe L’interprétation du rêve freudienne, constitue [...]

Article : texte imprimé
Mieux comprendre son sommeil permet bien souvent d’éviter une perturbation de son rythme physiologique et des conséquences néfastes sur l’état de veille. L’évolution physiologique du sommeil en fonction de l’âge montre chez l’enfant l’importance[...]

Article : texte imprimé
Ce texte se rapporte au rêve éveillé, forme de pensée liée au fantasme, nécessaire au développement psychique de l’enfant mais qui, s’il perdure peut devenir embarrassant – source de symptômes – pour le sujet parlant.

Article : texte imprimé
Lire une histoire à un enfant avant de s’endormir, ce serait lui donner des moyens pour avancer dans cet univers parfois étrange qu’est le sommeil et trouver ses propres ressources pour lâcher sa vigilance et profiter du plaisir de dormir.

Article : texte imprimé
À partir de la prise en charge psychothérapique d’une jeune patiente anorexique qui livre beaucoup de rêves qu’elle nomme toujours « cauchemars », nous nous interrogeons sur la fonction du rêve quand ceux-ci sont particulièrement crus et angoiss[...]

Article : texte imprimé
Il se réveille, cinq ou six fois, toutes les nuits… on n’en peut plus…» nous déclare la maman d’Anastase lors de la première consultation. «J’ai peur de mourir, de m’étouffer, j’ai du mal à m’endormir et je me réveille en pleine nuit après avoir[...]

Article : texte imprimé
Les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent affectent près de 30 % des enfants (Lecendreux, 2007). Les troubles du sommeil de l’enfant sont non seulement représentés par des troubles d’initiation ou du maintien du sommeil, les insomni[...]

Article : texte imprimé
La sieste est un moment important dans le rythme de l’enfant à l’école. Tant dans sa dynamique individuelle que dans sa dynamique collective car elle nécessite des aménagements d’un temps à respecter par toute l’institution scolaire, les parents[...]

Article : texte imprimé
Et si «aimer dormir» était une réponse aux troubles du sommeil ?

Article : texte imprimé
Il semble parfois définitivement acquis qu’en collectivité un enfant doit trouver seul s’il le peut le moyen de dormir, et s’il ne le peut pas, puiser sur ses propres ressources pour vivre sans sommeil. Les professionnels de la petite enfance se[...]

Article : texte imprimé
Le groupe des sortants, dispositif institutionnel particulier concernant de jeunes adultes handicapés mentaux vise à soutenir la projection de soi dans l’avenir et l’élaboration d’un projet de vie. La survenue, au cours de ces groupes, d’états d[...]

Article : texte imprimé
Dans les internats ou les foyers éducatifs, le temps de la nuit et du sommeil y est interrogé tant du côté des personnes accueillies que des professionnels. Chacun est renvoyé à un mode d’investissement paradoxal des lieux conjuguant intimité et[...]

Article : texte imprimé
À partir d’une enquête ethnologique qui prend en compte la vie quotidienne sur la violence dans l’institution au sein de structures d’hébergement de la protection judiciaire de la jeunesse (1998-2000), l’auteur relève une difficulté particulière[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997229 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09253 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |