Catégories
![]() BON USAGE DU MEDICAMENT |
(5)



![]()
texte imprimé
L'enjeu de cette recommandation de bonne pratique est en premier lieu de sécuriser l'usage des médicaments opioïdes dans le cadre de la prise en charge de la douleur, afin de prévenir tout risque de mésusage et d'addiction, sans en restreindre l[...]![]()
Article : texte imprimé
Célian Bertin, Auteur ; Chenaf Chouki, Auteur ; Nicolas Authier, Auteur |La France n’est pas en situation de crise sanitaire des opioïdes, mais elle est en situation d’en prévenir une. Cela passe par une plus grande vigilance des médecins qui doivent s’assurer d’une juste prescription tant sur les indications que sur[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Médioni, Auteur |Les médicaments contenant des psychotropes et des stupéfiants sont des produits très intéressants sur le plan thérapeutique. Ils présentent cependant l'inconvénient majeur d'un risque élevé de dépendance. Aucun médecin ou pharmacien n'ignore les[...]![]()
Article : texte imprimé
"Dépister, oui, mais pour quoi faire ? Clément a 28 ans. Il est suivi dans un CSAPA d'Occitanie depuis 2015 pour un traitement par méthadone après échec d'un traitement de substitution par buprénorphine haut dosage. Il se sait infecté par le vir[...]![]()
Article : texte imprimé
"En France, la prévalence de la douleur chronique, toutes intensités confondues, dans la population générale est évaluée à 32 % (1). Une étude française multicentrique, présentée en avril 2017 au congrès de la Société française de pharmacologie [...]