Titre : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE, n° 72. Eduquer, soigner, châtier - juin |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2008 |
Dépouillements
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À travers des vignettes cliniques prises dans les champs éducatif, pénitentiaire et soignant l’auteur propose de réhabiliter une temporalité du travail éducatif sur l’approfondissement de la connaissance du vécu de l’enfant et de l’adolescent et[...]

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L’auteur examine la contribution de la psychanalyse à la pédagogie et à l’éducation à partir d’un survol historique des différentes phases successives de l’élaboration freudienne dans ce domaine. Une seconde partie est consacrée à l’apport des t[...]

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Dès que l’école abandonne les fonctions de soin ou de sanction à des juridictions extrascolaires, les modèles et pratiques auxquels on a alors recours sont très souvent contre-éducatifs puisqu’ils récusent en dernière analyse le « postulat d’édu[...]

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Les mutations touchant la famille sont allées de pair avec une réorientation des paradigmes interprétatifs de la santé mentale les rendant beaucoup plus facilement utilisables pour une politique de prévention développée dans une perspective sécu[...]

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L’auteur analyse l’évolution actuelle de la justice des mineurs en France qui désarticule les temporalités éducative et judiciaire sous l’égide d’une temporalité politique qui consentait à sacrifier une partie de la sécurité des citoyens au prof[...]

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Les modifications dans le domaine de l’enfance et de la famille constituent une véritable mutation anthropologique qui bouleverse radicalement la relation éducative. Après un survol historique des rapports entre psychanalyse et éducation, l’aute[...]

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Deux tiers des élèves, accueillis dans la classe du service pédiatrique, ont plus de 14 ans. Comment « apprivoiser » ces jeunes en situation de crise ? Comment le cadre institutionnel « sécurise »-t-il tout en autorisant ? Comment en 3 ou 4 mati[...]

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Des jeunes rencontrés dans les quartiers et les foyers semblent mettre en avant le refus d’une histoire originelle. Est il possible dans le cadre de nos pratiques institutionnelles de leur permettre l’écriture et/ou la lecture de ce lieu originaire ?

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Le mode de prise en charge des mineurs délinquants a profondément évolué ces dernières années. Le modèle thérapeutique, dont les fondements philosophiques se situent dans l’exposé des motifs de l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquan[...]

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Plan de l'article :|- La reconnaissance d’un droit|- Le tabou consubstantiel à la sexualité|- Le pouvoir d’exclure et la culpabilité qui en découle|- Le corps et l’institution|- Le corps repoussé|- La nécessaire érotisation du lien|- Le corps re[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE997495 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09254 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |