![]() | n° 62 - DECEMBRE | n° 60 - JUIN | n° 57 - SEPTEMBR | n° 56 - JUIN | n° 58 - DECEMBRE | n° 61 - SEPTEMBR | n° 59 - MARS | ![]() |
Titre : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE, n° 61. - SEPTEMBR |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé

Article : texte imprimé
Ecrire, pour un sujet, débute avant l'écriture effective, dès l'interprétation de ses mouvements au ventre de sa mère, reçus en paroles comme étant sa voix. Ces paroles d'adresse façonnent son habileté manuelle à venir, constituent un lieu de ré[...]

Article : texte imprimé
BIDAUD E. ;
MEGHERBI H.
|
"Les différences entre l'écrit et l'oral sont considérées sur un continuum de pratiques qui dépendent de plusieurs facteurs, notamment des contextes de réalisation. Il s'agit dans l'apprentissage de l'écrit d'accéder à l'opérativité symbolique d[...]

Article : texte imprimé
Les enjeux psychiques de la lecture à l'adolescence sont traités d'une part dans leurs dimensions intersubjectives, d'autre part dans leur dimensions intrapsychiques. En effet la lecture est tout à la fois une pratique sociale qui sollicite le l[...]

Article : texte imprimé
Rapidement décrits comme des journaux intimes publiés sur internet, les blogs sont les lieux d'une expression libre et personnelle. Les jeunes les transforment en un véritable espace personnel à partir duquel se créent des liens avec les autres [...]

Article : texte imprimé

Article : texte imprimé

Article : texte imprimé
"La critique s'intéresse rarement aux lectures d'enfance des écrivains. Pourtant romanciers et poètes témoignent souvent de l'importance de celles-ci dans la consitution de leur monde intérieur et, par suite, dans la naissance de leur désir créa[...]

Article : texte imprimé
B. Poncelet fabrique des livres, c'est-à-dire qu'elle les conçoit comme un tout, dans une rigoureuse et exhaustive complémentarité texte-image mais aussi format, typographie. C'est l'objet livre qui est pensé en adéquation avec la thématique abo[...]

Article : texte imprimé
En s'appuyant sur le conte Le Petit Chaperon Rouge dans la version proposée par Charles Perrault, sont explorées toutes les facettes de la lecture. Elle est la retranscription fidèle du récit oral archaïque et pourtant création littéraire. Parce[...]

Article : texte imprimé
Dès notre naissance, pour povoir lire, nous devons interpéter ce qui ce passe autour de nous. En ce sens nous pouvons dire que nous sommes tous né lecteurs. Comment va se développer notre capacité à lire le monde ? Comment allons nous ou non dev[...]

Article : texte imprimé

Article : texte imprimé
L'entrée du tout petit enfant dans la narration s'opère vers l'âge de 2 ans et demi. Il a déja constitué à ce moment-là un théâtre intérieur qui lui permet de jouer avec des représentations. Ce passage a lieu grâce à la combinaison de plusieurs [...]

Article : texte imprimé
Lecture des Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault et des frères Grimm ainsi que d'une adaptation illustrée parue en 2003. Dévorée en 1700, l'enfant s'en sortira saine et sauve en 1800. Deux cents ans plus tard, elle règle ses comptes : réflex[...]

Article : texte imprimé
Les enfants qui rencontrent des difficultés sévères pour accéder à la lecture et aux règles de bases de la langue écrite, souffrent tout autant de manques au niveau des points d'appuis identitaires que d'insuffisance instrumentale.|Vouloir trait[...]

Article : texte imprimé
Fabriquer un livre, inventer les personnages, écrire un histoire, dessiner les images telle est l'aventure que propose l'auteur à des enfants d'école primaire. Ce faisant même les plus en panne d'entre eux rentrent dans le plaisir d'écire.

Article : texte imprimé
A travers le récit du parcours psychopédagogique d'un jeune garçon présentant une inhibition à écrire, cet article illustre ce qui est en jeu pour qui parvient à se saisir de l'écriture. L'accoplissement d'un travail sur le double versant formel[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE998192 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R07927 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |