Catégories
(106)



![]()
texte imprimé
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Il est destiné aux col[...]![]()
Article : texte imprimé
Colette Leclercq, Auteur |Une publication "Voir l’école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité" a été publiée par la Fondation roi Baudouin début 2019. Celle-ci montre, chiffres à l'appui, combien la populatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Damien Favresse, Auteur |Dans le cadre de leur mission de point d’appui aux écoles, les centres locaux de promotion de la santé (CLPS) ont réalisé une trentaine d’entretiens auprès des professionnels de l’enseignement secondaire (Directeurs, Éducateurs, Enseignants, Age[...]![]()
Article : texte imprimé
En France, l’École de la République est le lieu de la construction et d’apprentissage d’une culture commune qui, historiquement au moins, ignore sciemment les ancrages culturels, géographiques, sociaux du sujet, élève ou enseignant. De ce fait, [...]![]()
Article : texte imprimé
Constitution de l'identité et capacité à nouer des liens d'appartenance : quelles étapes préalables?
«Être écolier» n’est qu’une appartenance parmi d’autres... lorsque tout va bien. Mais tel n’est pas toujours le cas. L’auteure se propose d’explorer ces problématiques d’enfants n’arrivant pas à s’adapter à l’école du fait de difficultés: à se c[...]![]()
Article : texte imprimé
BENOIT J.P. ; LAURU D. |Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, pass[...]![]()
Article : texte imprimé
Le mot bêtise renvoie toujours à un jugement de valeur sur l’aspect négatif des actes ou des paroles. Mais l’école maternelle nous interroge sur le statut particulier qu’elle revêt, sur sa représentation chez les enfants et chez les enseignants.[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Linsmeau nous expose la philosophie et les méthodes de travail qui guident l’asbl Jeune Et Citoyen (JEC) lors de ses interventions scolaires. Au travers notamment de la présentation des « niveaux de participation » et la relation d’expér[...]![]()
Article : texte imprimé
Travailleurs de Prospective Jeunesse, nous occupons une position singulière au sein du monde scolaire, celle d’« acteurs extérieurs » pourtant présents quotidiennement au travers des projets de prévention, d’accompagnements, de formations, d’ani[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour cet article, à partir d’une observation des moments d’interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d’établissement) à rendre compte de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des «punitions scolaires» prévues pour répondre aux «manquements mineurs aux obligations». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de «coll[...]![]()
Article : texte imprimé
MARANDA M.F. ; VIVIERS S. ; DESLAURIERS J.S. ; Dominique Lhuilier ; ANDRADE DE BARROS V. ; NEWTON GARCIA DE ARAUJO J. |Cette recherche-action conduite dans deux écoles de niveau secondaire au Québec (lycées) s’est appuyée sur une enquête de psychodynamique du travail réalisée avec des enseignants, des professionnels de l’éducation, des membres du personnel de so[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article relate une expérience actuelle d’enseignant dans le 93, au cœur de la banlieue parisienne dans un établissement regroupant collège et lycée réputés comme difficiles et cumulant un climat de tensions, de violence attaquant le savoir péd[...]![]()
Article : texte imprimé
Le mot «adolescence» a une histoire: l’étude diachronique montre qu’il a subi bien des avatars avant de devenir un concept clinique qui n’a pas cours dans les milieux enseignants. Professeur de lettres, l’auteur s’interroge sur la vision qu’ont [...]![]()
Article : texte imprimé
Quelle est la relation subtile entre Edith Tilmans et sa pratique de thérapeute et l’approche systémique des difficultés scolaires en milieu scolaire de l’auteur ? Cet article décrit brièvement cette pratique et ses effets sur les enseignants et[...]![]()
Article : texte imprimé
L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans pl[...]![]()
Article : texte imprimé
Il y a moins une crise, à proprement parler qu’une érosion de l’autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s’attachent à préciser l’idée d’autorité éducative. Qu’est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu’est-ce qui distingue [...]![]()
texte imprimé
Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ?Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient[...]![]()
Article : texte imprimé
La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des pro[...]![]()
texte imprimé
TURCOTTE L. ; ROY G. ; BELANGER J. ; JANOSZ M. ; BOWEN F. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012![]()
Article : texte imprimé
L’objet de la présente étude est d’identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d’agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l’école et notamment celle de la violen[...]![]()
Article : texte imprimé
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de[...]![]()
Article : texte imprimé
Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces[...]![]()
Article : texte imprimé
Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents commun[...]