Détail de l'auteur
Auteur André Crismer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
Article : texte imprimé
Christine Mainguet, Auteur ; André Crismer, Auteur ; Muriel Roelandt, Auteur ; Xavier Albert, Auteur |Il est important pour l’équipe d’un centre de santé intégré de bien connaître la population des quartiers dans lesquels il est implanté (sa zone de « recrutement » si elle est délimitée géographiquement) et la population qui fréquente effectivem[...]![]()
Article : texte imprimé
André Crismer, Auteur |Quoi de plus naturel que l’alimentation ? Tout être vivant se nourrit. Les manières de préparer, de consommer et de partager la nourriture varient tellement selon les cultures et même les classes sociales.![]()
Article : texte imprimé
André Crismer, Auteur |Romain Huet, chercheur en sciences sociales, a publié récemment un essai1, résultat d’une enquête réalisée dans un centre de prévention du suicide où il travailla. Son argument central est que les lieux d’écoute de la souffrance sociale se centr[...]![]()
Article : texte imprimé
André Crismer, Auteur |Trois des quatre membres fondateurs de l’association Tesfay [1] en 2005 sont issus de maisons médicales liégeoises. Tesfay – prénom qui signifie « mon espoir » en tigrinia – soutient, en partenariat, des projets de développement conçus par des É[...]![]()
Article : texte imprimé
André Crismer, Auteur |« La bonne santé est une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel et une importante dimension de la qualité de la vie », déclarait en 1986 la Charte d’Ottawa. La démocratie est un moyen, une fin, une politique, un[...]![]()
Article : texte imprimé
André Crismer, Auteur |« Le désir de prendre des médicaments est sans doute le fait qui différencie l’homme de l’animal », écrivait William Osler [1]. L’homme a probablement oublié qu’en grec pharmakon signifiait le remède, mais aussi le poison. Comme drug, en anglais[...]![]()
Article : texte imprimé
André Crismer, Auteur |Les firmes pharmaceutiques, fleurons du capitalisme mondial, puisent paradoxalement une bonne part de leurs ressources dans nos services de sécurité sociale, basés sur un principe plutôt progressiste : « De chacun selon ses moyens, à chacun selo[...]![]()
Article : texte imprimé
André Crismer, Auteur |Ce thème est régulièrement évoqué dans nos réunions d’équipe. Il suscite des réactions diverses, mais qui vont rarement jusqu’aux racines des questions soulevées. Peut-être parce que si la confiance n’est pas absolue, c’est qu’il y a de la méfia[...]