Catégories
![]() DYNAMIQUE DE GROUPE |
(25)



![]()
Article : texte imprimé
Barbara Flandroit, Auteur |Dans les métiers où l’humain tient le premier rôle, la dynamique d’équipe, quand elle est positive, est la clé de voûte du bien-être au travail. Vecteur de bientraitance, la qualité des relations dans une équipe a un impact non négligeable sur l[...]![]()
Article : texte imprimé
Claudine Veuillet-Combier, Auteur |Cet article propose une réflexion sur l’usage de la médiation projective dans le cadre de la pratique groupale auprès de couples stériles ou hypofertiles postulants à l’adoption. Le cadre-dispositif retenu dans ce contexte est la méthode Photola[...]![]()
Article : texte imprimé
Chistophe Parthoens, Auteur |Depuis huit années, l’outil de dynamique de groupe est utilisé par Reliance, service d’Aide en milieu ouvert (AMO)1 situé à Visé. Cet outil s’avère, au fil de temps, un moyen efficace de travailler les relations et les comportements avec les enf[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour de multiples raisons, les troubles des conduites alimentaires représentent l’une des problématiques les plus complexes à traiter en psychothérapie. Cette complexité peut être aujourd’hui réduite et rendre le problème accessible à une soluti[...]![]()
Article : texte imprimé
Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kultura[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article propose aux médecins du travail, aux intervenants en prévention des risques professionnels et à toute personne intéressée par la prévention des mésusages de substances psycho- actives (SPA) de quitter la perspective privée des consom[...]![]()
Article : texte imprimé
L’histoire du groupe que nous allons évoquer commence avec trois enfants : Norbert, Joseph et Grégoire, encadrés par trois soignants, deux infirmières et moi-même, psychologue. Cette période a duré deux mois, puis deux autres enfants ont rejoint[...]![]()
Article : texte imprimé
La réunion est un des outils incontournables pour travailler en équipe. Mais avec ce terme, on désigne des dispositifs très variés (séquence d’information collective, «réunion de synthèse», etc.) au cours desquels le sentiment de travailler et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le contexte scolaire, chaque participant (enseignant, parent, enfant, logopédiste, psychologue, responsable scolaire…) ou groupe (famille, école, classe…) arrive avec une partition propre qui illustre sa représentation de la problématique. [...]![]()
Article : texte imprimé
Pour l'enfant ou l'adolescent, le placement est toujours vécu comme une séparation. Il ou elle doit quitter les repères qui forment son environnement matériel et affectif, certains paysages, certaines rues ou cours de récréation, un cadre famili[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre d'une formation des familles d'accueil, un accompagnement sous forme de groupe de parole nous a amenés à réfléchir aux effets du travail groupal. Le surgissement dans le groupe du thème de la haine est venu indiquer le contenu du p[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Damien Barra, Auteur ; WALLENHORST T., Auteur ; Benoît Trojka, Auteur |"Le groupe de parole en addictologie est utilisé comme moyen d'aide au maintien de l'abstinence par de nombreuses associations de malades. Peut-il alors occuper une place intéressante dans un service hospitalier ? Une étude a été réalisée par qu[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre d'une formation, être en groupe c'est mettre en scène des mécanismes psychosociaux qui favorisent certains types d'apprentissage ayant notamment pour résultante la modification de représentations individuelles.![]()
texte imprimé
Evaluating the family group conferencing approach in a first nations context : some initial findings
GLODE J. ; WIEN F. ; CHAMBERLAND C. ; LEVEILLE S. ; TROCME N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Problèmes sociaux & interventions sociales | 2007Les Premières Nations trouvent prometteuse l'approche qui, dans le cadre de l'intervention pour le bien-être des enfants, consiste à organiser des rencontres de groupe pour familles, car elle semble mieux coïncider avec les cultures autochtones.[...]![]()
Article : texte imprimé
Le présent essai s'intéresse aux dérives violentes que connaissent certains groupes religieux sectaires. A la lumière d'une grille d'analyse psychanalytique, et à l'aide d'illsutrations de cas réels, des phénomènes complexes de groupe, notamment[...]![]()
Article : texte imprimé
La jalousie à l'adolescence provient d'un sentiment d'humiliation narcissique dont la prévalence s'établit sur la menace de castration que fait peser l'hétérosexualité nouvelle. Le préadolescent constitue, dans la relation élective à un alter-eg[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
DECAR F. |![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'auteur développe dans cet article le concept de différenciation en se basant notamment sur les théories de Bowen, et donne diverses applications dans le champs de la prise en charge institutionnelle. Il envisage pour cela plus particulièrement[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'ingénierie sociale ne saurait remplacer l'ingéniosité pédagogique. Mais celle-ci ne s'improvise pas. La bonne volonté ne suffit pas. Une formation professionnelle et un accompagnement sont nécessaires aux travailleurs sociaux. Oui, mais lesque[...]![]()
texte imprimé
CURONICI C. ; MAC CULLOCH P. | Paris|Bruxelles : De Boeck Université | Pratiques pédagogiques | 1997Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire.Fruit de nombreuses années de pratique ' autour ' de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadr[...]![]()
texte imprimé
HENNOT J. ; MAYER C. ; TILMAN F. ; LE GRAIN ; CHRONIQUE SOCIALE ; QUESTION SANTE | Bruxelles : Le GrainLe jeu MOTUS a été créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l'échange entre les membres d'un groupe, grâce au langage symbolique. En excluant toute possibilité de commenter les interventions des aut[...]![]()
Article : texte imprimé
"La prévention, la gestion et la ""réparation"" de la violence subie au travail peuvent se traiter à plusieurs niveaux: individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel et institutionnel.|Cet article tente d'expliquer que la dimension groupa[...]