Détail de l'auteur
Auteur BESSE M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



![]()
Article : texte imprimé
Éléments fondamentaux des pratiques sociales actuelles, les notions de communautaire et de communautarisme proviennent du même concept, on ne peut plus large et la plupart du temps peu défini, de communauté. On en recensait en 1972 quatre-vingt-[...]![]()
Article : texte imprimé
Les communautés éducatives, les pédagogies et les thérapies appuyées sur l'institutionnel, les actions militantes collectives (DAL, squats associatifs...), les ateliers santé-ville: voilà des utopies bien concrètes. Mais restent bien mal connues[...]![]()
Article : texte imprimé
Quelle place, responsabilité, rôle de la famille, des parents, dans ce qui se délite et dans ce qui se construit autour de la personne en souffrance ? La famille est-elle un espace pathologique et pathogène («Family life»), un espace de soutien,[...]![]()
Article : texte imprimé
Le mot «parentalité» est un néologisme, c’est-à-dire un mot inventé, qui ne figure pas dans les dictionnaires mais qui fait son chemin. Et généralement, comme le souligne Éric Hazan, le néologisme est porteur d’une idéologie qui ne se dévoile pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment penser ensemble sans tomber dans le piège du conformisme, sous-couvert bien souvent de recherche de consensus ou du souci de la cohérence en un temps où tout nous pousse à obéir à des normes et à respecter des procédures sous prétexte de[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment devient-on parent d’un enfant handicapé ? Devient-on parent d’un enfant handicapé comme on devient parent d’un enfant dit «normal» ? Est-ce que l’on retrouve un processus identique dans ce «devenir parent», et quels sont les aspects qui [...]![]()
Article : texte imprimé
En prévention spécialisée, le travail avec les familles procède de l’action menée auprès des «jeunes», terme générique usité dans ce secteur pour désigner des enfants/adolescents/jeunes adultes en difficulté et ruptures multiples, pris en compte[...]![]()
Article : texte imprimé
"Mon intervention est personnelle. Une équipe éducative n'a pas une pensée unique. Pour travailler, elle a besoin d'une réflexion à la fois multicolore et cohérente. J'écris car il est important de mettre des mots, dans un foyer où la communicat[...]![]()
Article : texte imprimé
Quand on imagine un jour devenir éducateur, on se le représente soit comme quelqu'un qui travaille dans un internat, une sorte de super-mono d'une colo qui durerait tout le temps, soit comme un type un peu bizarre qui traîne les rues et discute [...]![]()
Article : texte imprimé
"""Je fais du travail de rue auprès de travailleuses du sexe depuis plus de six années. Je n'ai pas de formation académique particulière. Je détiens une expérience pratique comme travailleuse du sexe, c'est un métier que j'ai exercé auparavant..[...]![]()
Article : texte imprimé
Le métier d'éducateur est à la croisée des chemins, qui s'en étonne encore? Le rapport de nos contemporains au travail a subi depuis les deux dernières décennies de profondes mutations. On ne travaille plus en 2009 comme on le faisait en 1989! I[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Je partirai d'un constat sur lequel il est assez facile de s'accorder: qu'observe-t-on en effet en la plupart des lieux du travail social? Pour l'intervenant, la demande de plus en plus forte d'une grande implication personnelle, par-delà les p[...]![]()
Article : texte imprimé
"Quand un stagiaire me qualifie gentiment de ""bête de terrain"", avec ce brin d'admiration candide qu'ont les apprentis pour leurs initiateurs, je souris... flattée de ce que je considère, à tort ou à raison, comme un compliment à l'endroit d'u[...]![]()
Article : texte imprimé
"Il semble que la question de l'accueil fait à la personne est un instant primordial où se créent, déjà, les premières images, les préjugés, qui vont orienter implicitement le sens de la démarche éducative. Toutefois, l'ouverture à un dialogue f[...]![]()
Article : texte imprimé
En établissements pour personnes âgées dépendantes, le terme «activité» est encore souvent galvaudé. Il ne recouvre parfois qu’une animation «prétexte», une vitrine attrayante. On y propose un maximum d’activités pour attirer les clients, au dét[...]![]()
Article : texte imprimé
Quelle est la place du vieillissement dans nos représentations sociales? Derrière l’exclusion culpabilisée des personnes âgées (et celle d’une partie de la jeunesse), derrière le «jeunisme» des modes, n’est-ce pas le vieillissement qui est nié? [...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est l'oeuvre d'un groupe de stagiaires engagés dans un cycle de formation adapté aux besoins spécifiques des équipes de travailleurs sociaux intervenant en milieu urbain 'naturel' auprès des populations en difficulté : le Dispositif [...]