Titre : | La cyberaddiction existe-t-elle? (2009) |
Auteurs : | Marc Valleur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PSYCHOTROPES (Vol. 15 n° 1) |
Article en page(s) : | pp. 9-19 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; CYBERDEPENDANCE ; JEU VIDEO ; INTERNET ; CHANGEMENT SOCIAL ; SOCIALISATION ; CONSOMMATION ; MMORPG ; VIRTUEL |
Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; CYBERDEPENDANCE ; JEU VIDEO ; INTERNET ; CHANGEMENT SOCIAL ; SOCIALISATION ; CONSOMMATION ; MMORPG ; VIRTUEL |
Résumé : | Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) sont à la source d'un véritable bouleversement culturel, de la production de nouvelles formes de socialisation, et sont l'exemple même d'un objet double, d'un pharmakon tantôt miraculeux, tantôt diabolique. La dépendance aux jeux vidéo et/ou à l'Internet correspond à une réalité clinique émergente. Elle ne concerne qu'un petit nombre de sujets, est encore mal évaluée et ne fait pas consensus chez les soignants. Nous nous interrogeons ici sur ce qui, dans les Ntic, attire le regard sur un potentiel addictif. Mais auparavant nous essaierons de montrer comment l'addiction est devenue une préoccupation majeure de notre société. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Cote thématique : | NADJA.REV.11.2 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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