Titre : | Les communautés thérapeutiques Teen Challenge : une présence religieuse en toxicomanie (2009) |
Auteurs : | GESTIN P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PSYCHOTROPES (Vol. 15 n° 2) |
Article en page(s) : | pp. 77-97 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; TRAITEMENT DES ADDICTIONS ; RELATION D'AIDE ; CROYANCE ; RELIGION ; COMMUNAUTE THERAPEUTIQUE ; USA ; ASPECT HISTORIQUE ; PRISE EN CHARGE ; EVOLUTION ; ASPECT MEDICAL ; REPRESSION ; RELATION THERAPEUTIQUE |
Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; TRAITEMENT DES ADDICTIONS ; RELATION D'AIDE ; CROYANCE ; RELIGION ; COMMUNAUTE THERAPEUTIQUE ; USA ; ASPECT HISTORIQUE ; PRISE EN CHARGE ; EVOLUTION ; ASPECT MEDICAL ; REPRESSION ; RELATION THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Aux États-Unis, la constitution d’un champ d’intervention dédié à la toxicomanie s’est accompagnée d’une reformulation de l’offre religieuse au sein de la pluralisation des modes de prise en charge reposant sur les communautés thérapeutiques et la nouvelle psychiatrie. Dans cette histoire contemporaine des drogues, le traitement de la toxicomanie s’éloigne d’un modèle moral-religieux et s’inscrit dans une approche de plus en plus médicale et/ou répressive. Dans ce processus, nous assistons à un inversement des forces historiquement en présence, c’est-à-dire un affaiblissement de l’une (religieuse) au profit de l’autre (séculière). Au sein de cette redistribution, nous traitons d’un exemple d’une recomposition du croire en modernité religieuse, celui du mouvement Teen Challenge, un mouvement qui réactualise le mode d’intervention de la tradition sociale des protestants pour répondre aux problématiques nouvelles des classes pauvres et discriminées. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Cote thématique : | NADJA.REV.17 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD000085 | REV PSYCHOTROPES | Revue | NADJA | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |