Titre :
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"Construction de la limite interne et ""bon usage du double interdit du toucher"" dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants" (2012)
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Auteurs :
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JACQUET E.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 38, Printemps 2012)
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Article en page(s) :
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179-202
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PEDOPSYCHIATRIE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
PETIT ENFANT
;
PSYCHOSE
;
AUTISME
;
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
THERAPIE DE GROUPE
;
JEU
;
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
;
TOUCHER
;
ASPECT THEORIQUE
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Mots-clés:
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PEDOPSYCHIATRIE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
PETIT ENFANT
;
PSYCHOSE
;
AUTISME
;
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
THERAPIE DE GROUPE
;
JEU
;
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
;
TOUCHER
;
ASPECT THEORIQUE
;
THEORIE PSYCHANALYTIQUE
;
ANZIEU D.
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Résumé :
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À partir de son expérience d’animation de groupes thérapeutiques d’enfants psychotiques et autistes entre 3 et 6 ans, dont il donne un exemple détaillé, l’auteur montre comment s’opère l’installation d’une symbiose thérapeutique qui a vocation à renforcer les frontières du moi, puis d’une progressive distanciation contribuant à la constitution des limites internes nécessaires au processus de symbolisation. Sa lecture clinique s’appuie en particulier sur le concept de « double interdit du toucher » de D. Anzieu et sur son établissement progressif au fil des séances. Il en fait un axe organisateur essentiel du processus associatif groupal dont l’enjeu fondamental est de transitionnaliser le surmoi préœdipien.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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Cote thématique :
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NADJA.REV.23
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