Titre :
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Du roman familial de l'institution aux dérives de la violence éducative (2012)
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Auteurs :
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MAZOYER A.V. ;
VAVASSORI D. ;
HARRATI S. ;
BOURDET LOUBERE S.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 39, Automne 2012)
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Article en page(s) :
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pp. 141-157
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
VIOLENCE
;
ADOLESCENT
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
INSTITUTION
;
PLACEMENT EN INSTITUTION
;
HISTOIRE FAMILIALE
;
FAMILLE EN DIFFICULTE
;
ANALYSE DE CAS
;
ADOPTION
;
VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
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Mots-clés:
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
VIOLENCE
;
ADOLESCENT
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
INSTITUTION
;
PLACEMENT EN INSTITUTION
;
HISTOIRE FAMILIALE
;
FAMILLE EN DIFFICULTE
;
ANALYSE DE CAS
;
ADOPTION
;
VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
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Résumé :
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Les difficultés engendrées par la dramatisation du roman familial à l’adolescence et la violence des agirs les attestant finissent par décontenancer les professionnels de la protection à l’enfance dans leur propre rapport au roman de l’institution. L’(af)filiation professionnelle s’en trouve complexifiée par des injonctions paradoxales qui grèvent leur pratique et par des pactes défensifs de groupe qui entravent la compréhension et la gestion de la violence des adolescents en quête de leur place dans la filiation. Un cas issu de notre pratique clinique montre comment l’échec à interpréter son roman familial par une adolescente adoptée puis “placée”, révèle la fixation clôturante d’une équipe éducative à sa propre (pré)histoire institutionnelle idéalisée.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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Cote thématique :
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NADJA.REV.23
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