Catégories
![]() PSYCHOPATHIE
Commentaire :
Trouble du comportement caractérisé par le déni de l'individualité d'autrui et un comportement généralement impulsif et antisocial pouvant aller jusqu'au crime. (2)
|
(13)



![]()
Article : texte imprimé
Schnebelen, Florence, Auteur |Le jeu est un élément thématique récurrent dans le corpus romantique qui cristallise, souvent de façon symbolique, l’identité romantique et l’ambiguïté sur laquelle celle-ci repose, tendue entre idéalisme et nihilisme. Cette dualité définit deux[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Après un examen minutieux des textes psychopathologiques du dernier Freud (de 1924 à 1938), l’auteur démontre, outre l’existence de psychoses sexuelles dans la dernière nosographie freudienne, que cette dernière englobe potentiellement tout le c[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir d'une expérience de travail de groupe avec des adolescents délinquants , on verra comment le groupe et le travail en groupe peuvent permettre une meilleure approche du monde psychique de l'adolescent délinquant. Les difficultés de symbo[...]![]()
Article : texte imprimé
Nous abordons l'histoire singulière de Jean-Claude Romand, meurtrier de sa femme, de ses parents et de ses enfants, en considérant la participation de ses proches au montage identitaire qui le conduira à l'issue meurtrière. La question est bien [...]![]()
texte imprimé
CHABERT C. ; CIAVALDINI A. ; JEAMMET P. ; SCHENCKERY S. | Paris : Dunod | Psycho Sup, Psychopathologie et psychanalyse | 2006Comment admettre que l'action peut être fondamentalement déterminée par la passivité? L'approche psychanalytique de cette problématique montre bien de quelles manières, certaines conduites, si contraignantes qu'elles en deviennent compulsives, s[...]![]()
Article : texte imprimé
"En cette fin de siècle, les lieux traditionnels de régulation des conflits sont en crise. Les phénomènes de déliaison se multiplient tant chez les adultes que chez les adolescents. La fréquence des passages à l'acte d'adolescents inquiète magis[...]![]()
Article : texte imprimé
"Cet article présente une analyse des limites des travaux empiriques portant sur la psychopathologie des toxicomanes. Son objectif est de montrer comment l'absence d'une méthodologie de l'évaluation conduit à un appauvrissement de la description[...]![]()
Article : texte imprimé
Il est admis depuis longtemps que l'incidence des manifestations psychopathologiques est élevée chez les toxicomanes : en effet, les études montrent une forte association entre usage de toxiques et troubles psychiatriques. Connaître ces troubles[...]![]()
Article : texte imprimé
Appuyé sur les travaux récents consacrés aux pathologies limites de l'enfance, cet exposé vise, essentiellement, les formes où l'adaptation en faux self n'a pas permis un dépistage dans le jeune âge. En pareil cas, il importe de reconnaître le r[...]![]()
Article : texte imprimé
DELHAYE P. ; Atelier 9 : Cas cliniques : XXIIèmes journées nationales de l'Anit. Toxicomanies et territoires urbains : Chambéry, 8-9 juin 2001 |Cet atelier était pour chacun l'occasion de présenter un cas. Au-delà de la biographie d'une personne, il s'agissait de tenter d'éclairer les interactions entre celle-ci, porteuse d'une histoire et d'attentes qui lui sont propres, un dispositif [...]![]()
Article : texte imprimé
Les pathologies affectant la santé mentale des usagers de drogues sont de plus en plus étudiées, mais n'en demeurent pas moins complexes dans la mesure où l'usage de toxiques et les troubles psychopathologiques interagissent et peuvent participe[...]