| Titre : | Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi (2013) |
| Auteurs : | BREANT F. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 41, Automne 2013) |
| Article en page(s) : | pp. 105-122 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues: | Français |
| Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; PSYCHANALYSE ; RECHERCHE ; CREATIVITE ; ECRITURE ; ACCOMPAGNEMENT |
| Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; PSYCHANALYSE ; RECHERCHE ; CREATIVITE ; ECRITURE ; ACCOMPAGNEMENT |
| Résumé : | Cet article vise à explorer, sous l’angle du travail du négatif, les processus psychiques à l’œuvre au sein de la démarche de recherche, considérée comme un processus de création (à la fois d’objets écrits et de soi-même). Dans cette perspective clinique, on découvrira que l’enjeu majeur pour le chercheur consiste à sublimer tout autant la pulsion de mort que la pulsion de vie. Les conséquences en matière d’initiation à la recherche porteront essentiellement sur la manière d’incarner le travail du négatif et de représenter la mère suffisamment bonne, pensante et imaginative quant à la forme de nouveaux repères à construire. |
| Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
| Cote thématique : | NADJA.REV.23 |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| NAD000154 | REV CAH PSY CLINIQUE | Bulletin | NADJA | Périodiques | sur demande Disponible |


