Titre :
|
Chansons et cannabis : représentations sociales, enjeux identitaires et communicationnels (2017)
|
Auteurs :
|
DANY L.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
DROGUES SANTE SOCIETE (Vol. 11 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 40-57
|
Note générale :
|
ann., biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
CANNABIS
;
MUSIQUE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
REPRESENTATION DE LA DROGUE
;
ENJEUX
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
CANNABIS
;
MUSIQUE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
REPRESENTATION DE LA DROGUE
;
ENJEUX
|
Résumé :
|
Les communications culturelles participent à rendre « visibles » les objets sociaux et contribuent à les inscrire et à en rendre compte dans un contexte social. Ainsi, l’analyse de produits culturels tels que les chansons peut s’avérer pertinente dans une perspective qui viserait à explorer des représentations sociales. Nous avons effectué l’analyse de contenu de vingt-cinq chansons françaises ayant pour thème le cannabis. Les propos véhiculés témoignent d’une expérience pouvant être rapprochée de celle des consommateurs. Autrement dit, ces chansons expriment bien « quelque chose » qui est de l’ordre de la situation sociale du consommateur dans un ensemble complexe qui fait intervenir divers contextes socionormatifs. De plus, l’omniprésence d’un autrui « pensé » et « agi », en référence à l’objet représenté, fait intervenir des processus de croyances de groupe qui permettent de déchiffrer ce qui est de l’ordre de l’intentionnalité de l’œuvre. L’analyse de communications culturelles comme les chansons se révèle tout à fait pertinente et heuristique pour appréhender de manière contextuelle les formes de savoir de sens commun et pour saisir certains enjeux propres à leur élaboration.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|
Cote thématique :
|
NADJA.REV.14
|