Titre : | Comment interpréter les usages des TIC? (2014) |
Auteurs : | MINOTTE P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (n° 69, Printemps 2014) |
Article en page(s) : | pp. 11-15 |
Langues: | Français |
Catégories : | ADDICTION ; INTERNET ; CYBERDEPENDANCE ; RESEAU SOCIAL ; TIC ; ADOLESCENT ; BESOIN ; FACTEUR DE RISQUE ; USAGE PROBLEMATIQUE ; RELATION INTERGENERATIONNELLE ; VIRTUEL |
Mots-clés: | ADDICTION ; INTERNET ; CYBERDEPENDANCE ; RESEAU SOCIAL ; TIC ; ADOLESCENT ; BESOIN ; FACTEUR DE RISQUE ; USAGE PROBLEMATIQUE ; RELATION INTERGENERATIONNELLE ; VIRTUEL ; VIOLENCE ; INTENTION POSITIVE |
Résumé : | Pascal Minotte, par sa position de chercheur, nous permet de déblayer quelques questions essentielles : Quelles définitions et quelle typologie des usages peut-on établir ? Quel est le sens de ces usages, problématiques ou non ? À quels besoins répond l’utilisation des TIC ? Existe-t-il des critères objectifs pour cerner les usages problématiques ? En définitive Pascal Minotte nous rappellera d’une part que les pratiques excessives s’inscrivent dans la rencontre entre un produit, un individu et un contexte et d’autre part la nécessité de poser un regard bienveillant sur les jeunes et leurs usages. Reconnaître une intelligence, un sens critique et des intentions positives aux adolescents en constitue le premier pas. |
Note de contenu : | INTERVENANT, TOUT PUBLIC |
Cote thématique : | NADJA.REV.11.2 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NA010145 | REV PROSPECTIVE JEUNESSE | Bulletin | NADJA | Périodiques | sur demande Disponible |